Pourquoi ne pourrions-nous pas continuer à apprendre et à réfléchir après avoir quitté les bancs de l’école, de poursuivre notre instruction « pendant toute la durée de la vie », comme le proposait en son temps Condorcet devant l’Assemblée législative ?
Depuis plusieurs années, notre ville propose à tous les citoyens d’assister et de participer à des conférences à travers les Ateliers du Forum et les Mercredis de Sciences-Po.
C’est fort de cette expérience qu’il a été décidé de lancer cette année l’Université Citoyenne du Blanc-Mesnil. S’adressant à tous, gratuite et sans condition d’accès (âge, diplôme, examens, niveau), elle proposera tout au long de l’année une série de conférences, d’une durée de deux heures, se répartissant sur deux cycles, de façon à approfondir chaque thème.
Son principe sera d’interroger le monde au sens large, de le rendre intelligible et d’inviter à découvrir des courants de pensée et des interprétations diverses, parfois hétérodoxes, des phénomènes politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Elle doit permettre à chacun et chacune d’entre nous d‘articuler la compréhension du réel à la nécessité d’agir sur le monde et de maîtriser notre avenir en investissant des champs du savoir et des domaines de réflexion indépendants de l’urgence médiatique sans toutefois tourner le dos aux échos de l’actualité.