La lutte contre le coronavirus est rendue nécessaire face à la hausse très forte des contaminations et le délitement de notre système de santé dû aux politiques libérales mises en œuvre par les gouvernements successifs. Désormais, il nous faut agir dans l’urgence pour éviter le débordement de l’hôpital public, grandement fragilisé malgré l’engagement des soignants. L’enfermement que constitue un confinement est un échec patent du déconfinement tel qu’il a été réalisé. Contrairement aux déclarations du Président de la République, des lanceurs d’alerte éminents avaient déjà émis l’hypothèse d’une telle situation, notamment le conseil scientifique attaché à l’Élysée !
Sotteville les Rouen est déjà touché par cette hausse des contaminations, l’ARS a indiqué que le quartier autour de la rue Jean Macé faisait partie des lieux les plus touchés du département. Par ailleurs, deux résidences pour personnes âgées sont lourdement atteintes avec 51 résidents contaminés et 30 salariés.
Face à cette situation, Ensemble pour Sotteville estime que :
- L’implication du conseil municipal dans les décisions qui sont prises est indispensable. L’information est un minimum, pour que la démocratie ne reste pas à nouveau confinée pendant de longs mois comme au printemps.
- La situation sanitaire appelle des réponses fortes, si l’on fait les choses à moitié le confinement en sera d’autant plus prolongé et rendu interminable. Mais la situation du petit commerce non alimentaire (librairie, coiffeurs), qui a beaucoup investi en mesures de précaution doit être regardée de près, et ce à l’échelle de la Métropole. L’exonération des baux commerciaux aux commerces non essentiels dont la ville est le bailleur doit être mise en oeuvre le temps du confinement, mesure déjà prise à la Métropole de Rouen comme soutien des commerçants,
- Le renforcement des moyens accordés à l’éducation, afin d’assurer aux enfants, aux enseignants et aux agents les meilleures conditions sanitaires possibles. Des masques doivent être fournis en urgence gratuitement. Nous avions déjà proposé lors du déconfinement l’ouverture de lieux supplémentaires pour l’accueil des enfants, ainsi que l’embauche urgente de personnels supplémentaires pour répondre aux difficultés apportées par le protocole sanitaire. Cette demande doit être examinée.
- Une aide spécifique du CCAS auprès des précaires et personnes sans ressources, ainsi que les jeunes est nécessaire. Nous avions proposé une aide exceptionnelle de 100€ au mois de juin, comme l’a fait Val de Reuil. appui et une aide au financement pour réaliser des distributions alimentaires en lien avec les associations compétentes comme le Secours Populaire. Les élus et l’ensemble du Collectif d’Ensemble pour Sotteville sont disponibles pour apporter leur aide.
Il est d’ailleurs surprenant que lors du vote du budget rectificatif voté il y a 15 jours, aucune disposition n’ait été prise pour anticiper une hausse probable des besoins financiers dans le cas d’un renforcement des mesures sanitaires, en particulier pour l’éducation, les services sociaux, et le soutien aux commerces locaux. Il est nécessaire d’y remédier rapidement !
Les élus d’Ensemble pour Sotteville