Pour l’école : de l'espace, du temps et des moyens.
Le Président de la République a annoncé le 13 avril dernier la réouverture des écoles pour le 11 mai en désaccord avec le Conseil scientifique et sans aucune concertation. Le désordre qui entoure cette rentrée est plus que préoccupant.
Cette décision montre que la priorité est donnée une fois de plus à l’économie sur l’humain, dans la mesure où la réouverture des écoles a comme finalité de permettre aux parents de retourner au travail pour faire tourner les entreprises.
Les mairies et collectivités locales se trouvent ainsi confrontées à une décision hasardeuse, verticale et sans aucune prise en compte des réalités du terrain.
S'il est logique, naturel et bénéfique pour la société que les enfants aillent à l’école, cette reprise ne peut se faire que dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes, d’abord pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et les personnels, à l’école et en périscolaire.
Ils doivent bénéficier impérativement de tout le matériel sanitaire nécessaire pour envisager une réouverture.
Sotteville-lès-Rouen souffre d’un manque de places dans les établissements scolaires depuis longtemps. Déjà exigus, les bâtiments ne permettent pas accueillir les enfants en nombre dans des dispositions satisfaisantes. Une école supplémentaire, aurait atténué cette situation.
De plus, la période allant jusqu’à fin juin laisse dans l’incertitude les parents pour la période d’été.
Le manque de moyens de l’Etat accordés à l’Education Nationale se fait plus durement sentir en cette période. Depuis des années des classes de près de 30 élèves limitent les possibilités d’accueil correct de nos enfants. Le nombre de professeurs des écoles et de personnel d’accompagnement est insuffisant pour un travail en petits groupes.
Quant aux activités périscolaires, de la responsabilité de la mairie, elles font figure de parent pauvre.
C’est le moment de réorienter l’approche suivie depuis des années. La crise sanitaire nous y invite fortement, voire, nous y oblige.
L’éducation doit redevenir une priorité majeure.
Un accueil de mai à août
Nous estimons que dès le mois de mai et jusqu’à la rentrée scolaire, la municipalité doit assurer une continuité éducative qui aura pour but de réduire la fracture pédagogique qui s'est creusée entre les enfants.
Des familles, aux revenus amputés et à l’emploi du temps bouleversé, soumises aux restrictions du déconfinement, savent qu’elles ne pourront pas partir en vacances. Ouvrir une période de 4 mois leur donnerait de la visibilité.
La municipalité peut également ouvrir l’ensemble des moyens à sa disposition (salles municipales, gymnases, le Stade Sottevillais, les maisons citoyennes, etc) pour aider les enfants et leurs familles.
Tous les acteurs (élus, agents municipaux, associations, clubs sportifs, enseignants) doivent être mobilisés.
L’objectif est d’augmenter les espaces d’accueil des enfants pour assurer la distanciation. Plus les conditions seront satisfaisantes et aérées, plus les conditions seront agréables et apaisantes pour les enfants, leur fournissant l'indispensable sécurité affective.
En tout état de cause, les mesures qui doivent être mises en place nécessitent des moyens supplémentaires :
- Embauche massive du personnel pour assurer l'accueil des enfants,
- Sanitaires (gants, masques pour les adultes principalement, savon, gels),
- Pédagogiques.
Les financements de cette opération doivent être sollicités auprès de l’Education Nationale, la Métropole, notamment par une réorientation des budgets non dépensés à cause du confinement.
PREPARER SEPTEMBRE ET LE RATTRAPAGE
Les mois de confinement auront troublé considérablement l'apprentissage des enfants. La rentrée 2020 ne sera pas une rentrée comme les autres : elle oblige à refonder le fonctionnement pédagogique scolaire et périscolaire à Sotteville-lès-Rouen.
Un plan pédagogique d'urgence, intégrant période scolaire et périscolaire pour la rentrée de septembre 2020, bénéficiant de moyens exceptionnels renforcés sur cette période extraordinaire, permettrait de remettre les enfants dans le train de la scolarité et de l'instruction.
Avec les amis de « Ensemble pour Sotteville », mais aussi en lien avec la communauté éducative, les parents d’élèves, et toute la population concernée, nous travaillons pour proposer ce plan éducatif le plus rapidement possible.
Sotteville-lès-Rouen, le 10 mai 2020