T'as voulu voir Vesoul, t'as vu le procureur

Gamin, j'ai grandi à Vesoul, petite ville avec sa "motte" qui trône au milieu. Pour moi, avoir une "motte" (c'est à dire une colline, rien à vois avec du beurre) au milieu de la ville n'avait rien d'une loufoquerie, mais après avoir traîné ma bosse ailleurs je me suis aperçu que c'était rarissime.

Petite ville où beaucoup de gosses attendaient que le père revienne de l'usine Peugeot, appelée "La peuge" ou "pijot" par certains. C'était le cas des copains que j'avais, ça l'a été quelque temps pour moi aussi.

Beaucoup d'hommes à l'usine, de plus en plus d'intérimaires, presque plus d'embauches malgré la rentabilité du site. De jeunes adultes qui espèrent fébrilement d'être embauchés, se donnent à fond pour, augmentent les cadences pour prouver qu'ils valent bien un CDI ! Le tout en vain.

Une ville connue et reconnue par une chanson. Merci Brel ! Le grand Jacques nous a honorés par un titre ! Seulement, peu l'ont écouté dirait-on car Brel n'a pas l'air si ravi d'y aller.

"T'as voulu voir Vesoul, on a vu Vesoul...
(...)
J'ai voulu voir ta soeur... On a vu ta mère !
Comme toujours !"

Que d'efforts pour rien !

Une ville de province reliée à Paris par la ligne ferroviaire Paris-Belfort. Loin de tout, mais avec le train tout est si proche ! Tu as 18 ans et veux aller à Paris ? Tu montes dans un moelleux corail, attends 3h20, et te voici au milieu de la capitale, prêt à devenir le nouveau George Duroy ! Les années passent, les Corail laissent la place aux autorails modernes et raides, les prix augmentent sans cesse, les trains se font, eux, de plus en plus rares. Ligne en danger, comme tant d'autres dans ces villes-là. Une ville française.

Aujourd'hui à Vesoul la gilet jaune Céline Roy, qui a récemment rejoint la France Insoumise, a été mise en garde à vue pour "outrage" au Préfet de Haute-Saône. Par nostalgie pour toutes ces années passées là-bas, et par une sincère solidarité, je lui adresse tout mon soutien.

Leparisien.fr

Céline Roy, gilet jaune insoumise Céline Roy, gilet jaune insoumise

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.