Un conseil qui se passait plutôt bien, jusqu’au drame…
Le conseil municipal de Sotteville qui s’est tenu ce jeudi 15 juin s’est plutôt bien passé dans un premier temps. Parmi les délibérations, des aménagements sur les tarifs de services municipaux davantage modulés par le quotient familial, ou encore la présentation de l’installation du service de vélo en libre service à partir de septembre 2023 sur notre commune. J’y reviens plus loin.
Mais alors, quel déchaînement de violence la maire a fait preuve contre une association de citoyens de la zone verte O_o. Je sais que la politique peut être brutale, mais là nous étions toutes et tous bouche bée par cette scène !!
L’association Notre Zone Verte, présidée par Mme Soret, a réalisé une pétition pour alerter la mairie sur la dégradation de la zone verte au fil des années, que ce soit du point de vue de la tranquillité publique ou des aménagements qui ne sont pas faits. Cette pétition a été signée par 301 familles, ce qui est considérable pour une pétition de quartier et montre l’inquiétude et le désarroi dans lequel se trouvent de nombreuses familles de ce quartier. Cette pétition demande que les familles puissent revivre en tranquillité et que les travaux prévus soient réalisés, dans une tonalité très modérée.
La maire a accepté que Mme Soret prenne la parole lors du conseil, qui lui a lu la pétition. La maire a alors repris le micro qu’elle a retenu pendant bien un quart d’heure et s’est totalement défoulée sur Mme Soret critiquant jusqu’à son physique et sa manière de s’habiller ! Le rose fluo deviendrait la seule couleur admissible à Sotteville ? Non mais on est où là au juste ? A quel moment peut on se permettre de répondre de cette manière à une habitante et aux 301 familles signataires de cette pétition ? L’épisode était proprement hallucinant et beaucoup regardaient leurs pieds à ce moment-là dans le conseil… Être maire, c’est aussi avoir du respect et même une forme de bienveillance à l’égard de ceux qui ne sont pas d’accord avec soi. Que des élus de notre groupe soient parfois malmenés au conseil, à la rigueur ça fait partie du jeu politique… Mais que Mme Luce Pane s’en prenne de cette manière-là à une citoyenne qui ne fait que remonter les difficultés rencontrées dans son quartier n’est pas acceptable.
Retour sur le conseil municipal
1. Extension du service Lovélo
Le service Lovélo a désormais trois déclinaisons.
- Une déclinaison Location de vélo longue durée (les fameux vélos framboise de la Métropole).
- Une déclinaison stationnement,
- Une déclinaison location courte durée, en remplacement du service cyclic’
Le service Cyclic’ va donc être remplacé d’ici septembre 2023 et étendu notamment à Sotteville avec 17 stations.
Notre groupe se satisfait de cette décision attendue depuis longtemps. Cyclic’ tournait peu, trop corseté géographiquement pour être pertinent. En revanche, on attend toujours des stationnements sécurisés sur la place de l’Hôtel de Ville. La mairie a botté en touche sur ce sujet, après avoir refusé qu’un équipement soit installé sur la place-parking. Les voitures sont toujours largement privilégiées par rapport aux vélos à Sotteville…
2. Fermeture de la résidence pour personnes âgées Delalandre
Prétextant un bâtiment vieillissant et inadapté, la mairie a décidé de fermer la RPA Delalandre. Les habitants ne seront pas “poussés dehors” mais “accompagnés” vers la sortie. Ce discours semble inspiré d’un plan social. Les résident.es ne le prennent pas plus mal que ça d’après la mairie, il n’empêche que c’est une diminution nette du service rendu pour nos aînés ! Nous estimons que cette décision importante aurait dû solliciter l’ais du conseil municipal. Il est trop facile de se contenter de présenter ce qui est réglementairement obligatoire d’une part, ou de ce qui présente bien mais falcutatif, au conseil municipal.
3. Fermeture du cabinet Benoît Malon : quelle situation du réseau médical libéral à Sotteville ?
Nous avons appris il y a quelques jours que le cabinet médical Benoît Malon allait fermer ses portes. Nous avons donc fait notre propre petite enquête pour interroger la mairie à ce sujet.
C'est un coup dur pour de nombreux Sottevillais, ceci d'autant plus que de nombreux médecins ne prennent plus de nouveaux patients sur notre commune. En ce sens, Sotteville n'est pas différente de très nombreuses communes périurbaines qui subissent depuis de nombreuses années les dégâts de la politique de santé basée sur la restriction et le malthusianisme en France.
Il existe un indicateur de l'accessibilité des soins médicaux, appelé "l'APL". Cet indicateur met en évidence le nombre de médecins au regard de la demande locale, qui dépend (entre autres) de la structure d'âge de la population. D'après cet indicateur fourni par les services statistiques du ministère de la santé, Sotteville se trouve dans une position stable à 3,8 consultations par an accessibles par habitant. Les services ont l'habitude de dire que le territoire devient sous doté à partir de 2,5 consultations par an, Sotteville ne se trouve donc pas dans cette situation. En revanche, la perspective est négative puisque nombre de médecins ont plus de 65 ans sur notre commune, ce que relève aussi les chiffres du ministère.
A titre de comparaison, Saint-Etienne du Rouvray et Rouen bénéficient d'un nombre de consultations plus importants (autour de 6), tandis que Grand Quevilly flirte avec la sous-dotation... Dans ce contexte , la fermeture d'un cabinet médical devient une affaire extrêmement sensible sur un territoire comme le nôtre. Actuellement, d'après nos informations, confirmé par la mairie, il est prévu que 2 médecins partent du côté de la rue Garibaldi et un 3eme à proximité de la place Voltaire. Le 4eme chercherait encore mais resterait à Sotteville d'après nos informations pour faire des visites à domicile.. Les 3 infirmières chercheraient un local où s'installer, la mairie nous a affirmé qu’un local avenue du 14 juillet aurait été trouvé.
Contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs, le cabinet Littré ne souhaite pas du tout quitter Sotteville. Cependant, la raréfaction des médecins entraîne un refus de plus en plus systématique de prendre de nouveaux patients. Le cabinet SOS médecin, très sollicité à Sotteville pour pallier le manque de médecin, cherche également un nouveau local sur la rive gauche. Problème : il n'est pas acquis qu'il reste à Sotteville ! D’après la mairie, les 9 généralistes qui exercent à SOS Médecin se sentent à l’étroit dans leur local, ils auraient trouvé une annexe mais cela demande encore à être pérennisé. Nous avons demandé que ce soit une préoccupation majeure de la mairie à l’avenir.
Pour finir, rappelons-nous, Alexis Vernier a rappelé qu’une proposition de Loi luttant contre les déserts médicaux, soutenue par 200 député.es, avait été repoussée très récemment à l’Assemblée Nationale par le RN et Renaissance. Un des objectifs était de réguler l’installation des médecins, comme cela se fait déjà pour les pharmacies. On voit, encore une fois, que le RN qui prétend défendre les territoires périurbains et ruraux n’a aucune ambition de lutter contre les déserts médicaux. Quant à Renaissance, c’est une entorse majeure d’une des rares promesses de campagne de Macron qu’il avait pu formuler pendant sa campagne fantomatique de 2022. En effet, même