Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2020

Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

[CMu Sotteville 15/10/20] La démocratie : un combat à porter à Sotteville !

Ensemble pour Sotteville continue de porter les propositions et positions tenues pendant la campagne municipale. Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des différents conseils municipaux sur deux plateformes : - Sur facebook : https://www.facebook.com/EnsembleSotteville - BIENTÔT Sur notre site internet : http://ensemblepoursotteville.com (bientôt mis à jour !)

Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à toutes et à tous,

Ensemble pour Sotteville continue de porter les propositions et positions tenues pendant la campagne municipale.

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des différents conseils municipaux sur deux plateformes :

- Sur facebook :

https://www.facebook.com/EnsembleSotteville

- BIENTÔT Sur notre site internet : http://ensemblepoursotteville.com (bientôt mis à jour !)

LA DEMOCRATIE A SOTTEVILLE - UN COMBAT A MENER POUR DEFENDRE UNE POSITION ALTERNATIVE AU SEIN DU CONSEIL

Lors du Conseil Municipal du 15 octobre, nous avons voulu porter un voeu pour un moratoire sur la 5G à Sotteville. Ce type de voeu a déjà été voté à Rouen, ou encore à Lille, par des maires socialistes. Vous pouvez retrouver ce vœu ici : https://www.facebook.com/EnsembleSotteville/posts/360109898756770

Malheureusement, la Maire a refusé d'inscrire ce voeu à l'ordre du jour. Il nous a été répondu, par email, que ce type de vœu ne pouvait être que proposé par la Maire, ce qui est plus que suspect. De plus, cette faculté de proposer des voeux est à la fois inscrite dans la Loi, mais en plus sur le site internet de la Mairie ! On comprend bien que la Maire refuse simplement de laisser l'opposition s'exprimer.

De plus, la Maire a refusé de rendre compte des arrêtés signés par elle, comme la Loi l'y exige pourtant. Elle a ainsi déclaré qu'elle nous ferait "grâce de la lecture des arrêtés", et a refusé les questions portant dessus.. Nous avions pourtant des questions à poser, notamment sur les milliers d'euros de subvention votés suite à l'annulation des festivals de Vivacité. Cela aurait pu enclencher un débat de fond, mais il n'en a rien été, au contraire nos micros ont été coupés quand on a voulu poser des questions !

L'objectif de Mme Pane est de limiter au plus possible les débats et les décisions prises au sein du Conseil Municipal. Ainsi, les conseils ne se tiennent que 4 fois par an (minimum imposé par la Loi) et n'excèdent que rarement les 2 heures. Cela laisse songeur sur la qualité du débat démocratique au sein de la commune.

BUDGET RECTIFICATIF : C'EST TOUJOURS NON POUR NOUS

Un budget rectificatif nous a été proposé. Dans celui-ci rien ou presque sur les conséquences de la crise du Covid. Alors que les services municipaux sont en tension pour accueillir les enfants, alors que de nombreuses associations sportives et culturelles périclitent, que les commerçants voient leur activité lourdement impactée par la crise, rien n'est prévu dans le budget municipal. Le CCAS n'aura pas de moyens exceptionnels pour aider et accompagner les précaires qui basculent dans la pauvreté à cause de la crise qui a commencé pourtant le 16 mars. Face à ce manque d'anticipation et de prise en compte des effets de la crise sanitaire, nous avons voté CONTRE.

CREATION D'UN POSTE CHARGÉ DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : QUELLE AUDACE !

L'une des délibérations portée au sein du Conseil Municipal était la création d'un chargé de mission pour la démocratie participative. Quelle audace ! Celui ci aura la lourde mission de "fédérer les énergies" au sein de la commune. Il n'est pas indiqué sur quel périmètre il travaillera, ni avec quels moyens. Ses missions porteront-elles sur l'urbanisme ? Le lien avec les associations ? Existera-t-il un budget participatif, voire la création de conseils de quartiers ? Quel lien à construire avec les maisons citoyennes ? La démocratie participative est un projet politique qui doit être discuté et délibéré au sein du Conseil municipal, et pas seulement actée par la création d'un poste de fonctionnaire. Puisque Ensemble pour Sotteville a promu la démocratie participative pendant la campagne, nous avons voté POUR mais demanderons régulièrement des comptes sur l'activité de ce chargé de mission.

TRAVAIL DU DIMANCHE : REFUS

Une délibération a porté sur le travail du dimanche. Cette possibilité ouverte par la Loi Macron de 2015 permet à Sotteville d'ouvrir ses commerces 5 dimanches dans l'année. Nous y sommes opposés pour plusieurs raisons :

Il est indispensable d'avoir un temps pour retrouver ses proches, retrouver sa famille, tous ensemble. Le Covid et les restrictions qu'il appelle montre à quel point le lien à faire avec ceux qu'on aime est indispensable, nous sommes donc mobilisés pour conserver une journée chômée identique dans la semaine pour toutes et tous.

Il est illusoire de croire que ce type d'activité se fait sur la base du volontariat. Si un supermarché souhaite ouvrir, des pressions auront lieu sur les salariés pour ouvrir le commerce, nous n'avons jamais vu d'entreprises où les salariés décident de leurs horaires et leurs salaires...

Enfin, dans le temps long, nous estimons que la gauche s'est construite dans la diminution du temps de travail ainsi que dans une atténuation de son rythme. La journée de 8 heures vieille revendication du XIXème siècle, la semaine de 40 heures, puis de 39 h et 35h, les congés payés ou encore les droits à la retraite : ces grandes réformes sociales ont conduit à la diminution du volume de travail mais aussi de son rythme, ce qui est tout aussi important ! Ainsi, les métiers où le travail du dimanche sont indispensables, en particulier dans les services publics, font également l'objet de statuts particuliers. Ce n'est pas pour rien si cette possibilité a été ouverte par Macron ministre de l'économie en 2015, qui ne correspond en rien aux valeurs de la gauche.

SUBVENTION POUR SOS GARE : ENGAGEONS LA METROPOLE DANS UN VRAI DEVELOPPEMENT DU SERVICE FERROVIAIRE

Une délibération a porté sur une subvention de 250 € auprès de SOS Gare, association qui défend les gares de Sotteville, Saint Etienne et Oissel. Nous avons voté POUR. Un article dans la presse est paru suite aux interventions sur le sujet de Jean-Baptiste BARDET et Alexis VERNIER.

L'objectif que nous portons, au sein de la commune et de la Métropole, est de développer un véritable service ferroviaire métropolitain sur la base des lignes qui existent déjà.

Tous les détails dans cet article :

https://www.paris-normandie.fr/.../le-tram-train-de-rouen...

Nos Questions d'actualité !

1ère question : Urbanisme du quartier Salva (Julie Godichaud)

Dans le dernier Sotteville Mag est rédigée une présentation intéressante du projet d’aménagement urbain appelé “Salva/Déportés”. En effet on y voit apparaître des notions d’espace partagé, de co construction… avec l’accompagnement d’un cabinet qui envisage le projet “sous le prisme de l’urbanisme tactique”. Dans le cadre de la concertation, il est indiqué que des riverains ont déjà été contactés ainsi que les équipes encadrantes des lycées Marcel Sembat, celles de la poste ou encore de la bibliothèque.

Les personnes contactées ont été questionnées sur quel sujet au juste ? Quels terrains visez-vous par cet atelier ? La rue Salva a déjà été réaménagée en partie en 2019. Est-ce le carré d’herbe devant le lycée ?

S’il y a un groupe de travail, nos élu.e.s demandent à y être représentés, au delà de la possibilité de participer individuellement via l’application Vooter que vous présentez plus loin, nous souhaitons honorer nos missions de représentants de nos électeurs de façon officielle.

***

2ème question : Convocation d’une réunion publique pour faire le point sur les projets urbanistiques (Julie GODICHAUD)

Dans la prolongation de ce sujet, l’urbanisme est un enjeu central dans la pensée, la vision, la vie quotidienne d’une commune et de ses habitants. Vous avez refusé lors du premier conseil municipal la création de conseils de quartiers comme lieux d’expression et d’action participative des habitants sur leur environnement argumentant que vous luttiez contre le cloisonnement et envisagiez la commune dans son ensemble, impliquant l’ensemble des habitants dans les différents espaces de celle ci. En ce sens, nous demandons, à l’image de l’initiative du nouveau maire de Bois-Guillaume, présentée dans un article du PN du 2 octobre dernier, l’organisation d’ “une grande réunion publique [...] pour faire le point sur les projets en cours, refusés ou à venir, et globalement sur la stratégie de la Ville en matière d’aménagement urbain.”. Ainsi les habitants pourront poser leurs questions, évoquer leurs craintes mais aussi leurs envies sur les projets en cours ou à venir. Par exemple, nous avons été sollicités sur le projet du bas de la rue des épis, qui inquiète plusieurs riverains. Dans les projets déjà réalisés, au sein du projet d’immeubles récemment construits, l’installation d’une nouvelle supérette Carrefour city place Voltaire accompagnée d’un nouveau parking (il y en a déjà un sur la place, ainsi qu’un autre à moins de 50m au niveau de la rue Pierre Bérégovoy) peut questionner sur le partage des espaces (ce quartier ne comporte pas d’espace vert ni de piste cyclable) et le choix du type de commerces que la ville veut développer. Une grande réunion publique permettrait de saisir le projet d’urbanisme de la ville dans sa globalité et aux habitants de pouvoir s’exprimer et co-construire des propositions, s’appuyant sur leur expertise basée sur leur pratique quotidienne, dans la logique que vous présentez au sein du Sotteville Mag avec “les lignes de désir”.

Réponse : il n'y a pas eu de réponse précise sur le sujet, on en conclut qu'il n'y aura pas de telle réunion publique.

***

3ème question : Perturbateurs endocriniens (Jean Baptiste Bardet)

La municipalité s’est engagée dans une démarche visant à limiter l’exposition des habitants, agents et usagers aux perturbateurs endocriniens en adhérant à la charte “villes et territoires sans perturbateurs endocriniens”.

Le conseil municipal aura t il une présentation du cahier des charges, du suivi et de l’évaluation de la mise en oeuvre de cette démarche?

Les différents groupes politiques seront ils représentés au sein du comité de suivi?

Les élus de notre groupe demandent à y être associés, en cohérence avec nos engagements vis à vis de nos électeurs et afin de garantir la transparence démocratique de cette question qui, réel enjeu de santé publique, doit être suivie avec la plus grande rigueur, au delà des effets de communication et d’annonce.

***

4ème question : Pistes cyclables (Loïc Cappe)

Il y a trois mois, un large plan de Coronapiste était mis en place sur la ville de Sotteville, large plan comprenant la création d’une coronapiste sur une partie de la rue Pierre Corneille, ainsi qu’un sas vélo aux feux des rues Corneille /Salvat.

Je ne sais pas si des utilisateurs vous ont interpellé, mais nous, plusieurs l’ont fait.

Et que sort-il de ces interpellations ?

Premièrement, qu’il est difficile de rouler près des trottoirs quand on constate l’état de la chaussée. En effet, plus on s’approche des trottoirs, plus il y a des nids de poules. Il est donc dangereux de faire rouler des vélos à cet endroit sans avoir refait la chaussée. De plus, il n’existe aucun aménagement pour protéger les cyclistes autre que de la peinture jaune.

Deuxièmement, dans cette zone limitée à 30km/h, zone dans laquelle les voitures roulent régulièrement à plus de 50, les cyclistes ont constaté que les voitures roulaient encore plus vite maintenant qu’ils pensent les cyclistes protégés par les coronapistes.

Troisièmement, pour une ville qui dit vouloir ralentir l’impact des voitures dans la ville, n’est-il pas bizarre d’avoir augmenté considérablement les places de stationnement en se servant des trottoirs. En effet, pour 2 places supprimées, 8 ou 9 ont été créées à cet endroit.

Aujourd’hui, trois mois après le lancement de ces Coronapistes, nous nous étonnons que l’ordre du jour de ce conseil ne nous propose pas un bilan de ces aménagements.

Alors, madame le maire, mesdames et messieurs les conseillers, avec seulement 4 conseils municipaux par an, quand comptez-vous aborder sérieusement ce sujet en organisant un vrai débat au sein de cette assemblée afin de trouver ensemble des solutions ?

***

5ème question : zone 30 Loic Cappe

Depuis qu’une large partie de la ville est passée à 30 km/h, certains citoyens nous ont alerté sur le non respect de cette réglementation. En effet, dans de nombreuses rues, les voitures continuent à rouler à des vitesses bien supérieur à 30.

Cette réglementation à été mise en place afin que voitures, vélos, piétons etc...puissent vivre en harmonie.

Mais pour que cela soit possible, il faut absolument que cette réglementation soit respectée.

Aujourd’hui, les cyclistes sont en danger car ils se retrouvent trop souvent face à des voitures roulant trop vite. Les piétons sont en danger car ils se retrouvent trop souvent face à des voitures qui roulent trop vite.

De plus, dans certaines rues à sens unique limitées à 30 km/h, que les vélos peuvent prendre en sens contraire, le fait que des voitures stationnent dans des endroits non prévus à cet effet met en danger les cyclistes qui se retrouvent face à des voitures...qui roulent trop vite.

Madame le maire, notre question est double :

1 – Qu’en est-il du bilan du passage à 30 km/h dans notre ville ? Si il a été fait, avec quelle méthodologie et où sont les documents de ce bilan ? Ce bilan a-t-il été rendu public ? Si non, Que proposez vous comme méthodologie et comme délai pour mettre en place ce bilan ?

2 -A quand des aménagements (ralentisseur, radar…) pour que les citoyens non automobilistes soient en sécurité ?

***

6ème question Alexis VERNIER

Nous voulons pouvoir formuler des voeux en conseil municipal. Le CGCT indique que la formulation d'un vœu est l'une des prérogatives du conseil municipal, ceci est même indiqué sur le site de la ville. Vous ne pouvez pas nous refuser ce droit. Nous demandons donc que vous clarifiez la procédure pour pouvoir émettre des voeux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.