A Sotteville, l'urgence sociale ne peut attendre
Notre pays est en train de vivre une crise sociale d'une extrême gravité. Le Secours Populaire estime que
- un Français sur trois est en perte de revenus.
- Un Français sur 4 ne mange pas à sa faim.
- Les demandes de RSA explosent : + 10 % sur l’ensemble du pays.
- Les demandes alimentaires ont bondi de 30%.
On le voit, les commerces sont dans une situation extrêmement difficile. Beaucoup d'entre eux risquent purement et simplement de mettre la clé sous la porte si rien n'est fait pour les soutenir.
Face à cette situation, la commune de Sotteville-lès-Rouen doit agir !
Or, la CNL nous apprend que le Conseil d'Administration du Toit Familial a voté une augmentation de loyer de 0,6 %. Plusieurs élus de la majorité sottevillaise et de la précédente sont présents dans le CA de ce bailleur. Nous demandons un moratoire immédiat, comme il a été fait à Rouen Habitat. C'est encore possible de rectifier cette décision, il faut le faire et décider d'un moratoire !
Le Secours Populaire est également en difficulté face à l'afflux de demandes. Il est nécessaire de les aider, financièrement et logistiquement.
Enfin, les commerces sont confrontés à un risque d'effondrement. Il est nécessaire de les soutenir. Nous demandons :
- Que les baux commerciaux détenus par la mairie soient exonérés de loyers, il en existe peu mais quelques-uns tout de même,
- Que tous les commerces soient informés et accompagnés pour obternir l'aide de la Métropole sur les loyers, votés le 9 novembre 2020
- Que cette aide soit améliorée et étendue sur le territoire sottevillais, les conditions étant trop strictes pour de nombreux commerces (notamment la période sur laquelle la perte de chiffre d'affaires est calculé, qui ne comprend pas la période de reconfinement que nous vivons)
Il est urgent d'agir !!
Les élus d'Ensemble pour Sotteville