RIP ADP - Appelons les mairies à amplifier le mouvement

Appelons les conseils municipaux à amplifier la pétition appelant à un référendum contre la privatisation d'ADP.

adp
Comme vous le savez, un Référendum d'Initiative Partagé a été initié par les parlementaires et nécessite désormais la signature d'une pétition de plus de 4,7 millions de personnes pour qu'il puisse se tenir. Seulement, internet n'est pas utilisé par tous et il est nécessaire de permettre aux citoyens les plus éloignés de pouvoir signer la pétition s'ils le souhaitent. Pour cela, chaque mairie peut organiser au sein de ses bâtiments des sessions de signature de la pétition. Il faut être muni de sa carte d'identité et de celle d'électeur.

A Sotteville-lès-Rouen, le groupe France Insoumise - Sotteville a adressé ce courrier à l'ensemble des conseillers municipaux de la ville pour appeler à cette organisation. Nous pensons que cette démarche peut être dupliquée largement afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette démarche citoyenne. Voici le courrier, bien sûr il est copier-collable à l'envie !

STOP AUX PRIVATISATIONS- Sotteville doit soutenir le référendum ADP

La Loi PACTE discutée et votée au Parlement apporte une nouvelle privatisation d'un service essentiel : l'Aéroport de Paris. C'est une réédition du scandale des autoroutes qui se prépare avec à la clé un manque total de contrôle pour les décennies à venir sur cette infrastructure, l'augmentation des tarifs pour les usagers et la spoliation de l'Etat par des intérêts privés. La maîtrise de notre accès aéroportuaire est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Economique, la privatisation d'un service rentable étant aberrante,
  • De service public, la privatisation de ce service enrichira encore des actionnaires et détroussera toujours davantage les usagers,
  • Ecologique puisque les dégâts environnementaux causés par le transport aérien ne pourront être régulés, contrôlés et diminués si la principale infrastructure aéroportuaire du pays est privatisée.

Opposés à cette privatisation, 248 parlementaires ont lancé une procédure pour aboutir à un Référendum contre la privatisation d'Aéroport de Paris. Une pétition nationale est ouverte pour appuyer cette démarche et aboutir à ce référendum.

Le groupe d'action Sotteville l'Insoumise demande donc  à la mairie de Sotteville les Rouen et à l'équipe municipale que tout soit mis en œuvre pour que les citoyens puissent venir voter à la mairie dans un esprit républicain. Ainsi, nous demandons :

  • Une communication dans Sotteville Mag',
  • Des horaires d'ouverture précis ainsi que les modalités de vote indiqués sur le site sotteville-les-rouen.fr,
  • Un espace dans les maisons de quartier et l'Hôtel de Ville à cette fin,
  • Une intégration de ce sujet dans le prochain Conseil Municipal.

Pour la France insoumise de Sotteville-les-Rouen

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.