Viva Cité toujours au rendez vous ! J'ai adoré particulièrement le bal des oiseaux et les dangereuses liaisons. Je suis sûr que beaucoup dautres spectacles valaient le coup !
Nous sommes allés pendant le festival avec quelques amis à la rencontre des participants au festival pour leur parler du necessaire rétablissement du 3eme jour, c'est à dire le vendredi. Cette diminution de la programmation de Viva Cité était une mesure d'économie budgétaire décidée en 2022. Depuis, mon groupe a demandé à de très nombreuses reprises, au conseil municipal ainsi qu'au conseil metropolitain, que ce 3ème jour soit rétabli afin de redonner une véritable envergure au festival. Le maire Alexis Ragache a déclaré aujourd'hui que cela était dans les tuyaux, notre groupe s'en félicite bien entendu !
Le financement doit se faire avec la recherche de nouveaux partenaires. On verra quand les choses se préciseront et nous resterons vigilants. Quoi qu'il en soit la Metropole doit davantage s'investir dans Viva Cité. Au lieu de soutenir le festival la Metropole a baissé sa subvention de 5000€, ce qui n'est pas acceptable. Par ailleurs, je regrette que rien ne soit fait pour les transports en commun. Les trams une fois toute les 20 min en plein festival sont évidemment bondés, sans parler des bus. Je remarque que pour les fêtes Jeanne d'Arc de Rouen les transports étaient gratuits, pourquoi cela ne serait pas le cas pour un événement de l'ampleur de Viva cité, un des principaux de la Métropole ? C'est à la ville de faire cette demande qui me semble de bon sens et adaptee aux pratiques métropolitaines actuelles.