[UNE NOUVELLE ECOLE A SOTTEVILLE]

Agrandissement : Illustration 1

Oui, nous proposons une nouvelle école à Sotteville. En 10 ans, les écoles maternelles et primaires ont gagné 400 élèves à Sotteville. Dans le même temps, la mairie a décidé de… Fermer une école ! Pour cela, la mairie a même dû négocier la fermeture de classes il y a plusieurs années, une folie quand on connaît la difficulté à ouvrir des classes dans le contexte actuel.
Ainsi, les élèves sont confinés dans des écoles exiguës et surchargées. Le retard pris par des années d’immobilisme implique de construire une école rapidement, d’autant que de nouveaux habitants arrivent sur la commune, attirés par la construction de nouveaux bâtiments.
Cette école permettra aux enfants d’étudier dans des conditions plus confortables, et offrira la possibilité de négocier avec l’éducation nationale l’ouverture de nouvelles classes. En effet, l’Education Nationale serait bien en peine d’ouvrir de nouvelles classes alors qu’il n’y a pas la place pour le faire.
Sotteville se décharge sur les communes limitrophes. Par déficit de places, les enfants sont dirigés vers Rouen ou Saint-Etienne du Rouvray, voire vers des établissements privés. Sotteville ne compte aucune école religieuse, legs de l’histoire et du mouvement laïc sur la commune. Malheureusement le manque de place à Sotteville peut pousser certaines familles à trouver des solutions alternatives, notamment envoyer leurs enfants vers les établissements privés qui existent ailleurs. Le service public doit être en mesure de répondre à cette exigence sans se défausser sur les autres communes. C’est le cas actuellement avec l’école Gadeau de Kerville, fermée subitement à cause de problème d’amiante détectée lors des travaux. Manquant de structure de repli et de marge dans les établissements sottevillais, la mairie a dû transférer une partie des enfants vers Saint-Etienne du Rouvray.
Alexis VERNIER