Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2021

Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

[CMetro] [27/09/2021] sportives pro et aire de gens du voyage au menu

Retour sur mes interventions du 27 septembre.

Alexis VERNIER (avatar)

Alexis VERNIER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soutien aux sportives professionnelles


La Métropole augmente sa participation au soutien de 5 clubs sportifs féminins pour un total d'environ 300 000 € / an dans le cadre d'une convention triennale. Pour l'instant seule l'équipe rouennaise de Handball en bénéficiait. L'ordre de grandeur n'est tout de même pas comparable aux homologues masculin spuisque pour le sport masculin nous versions près d'1 million d'euros/an à 3 clubs seulement.


L’enjeu n’est pas de réaliser des clubs purement professionnels sous perfusion publique, mais bien de valoriser le sport féminin et de lui donner les moyens de se développer. Pour cette raison nous avons voté favorablement pour cette délibération, mais en veillant à ne pas atteindre la starification et la marchandisation du sport comme on le voit dans le sport masculin. Si la convergence des subventions est souhaitable entre le sport masculin et féminin, nous ne souhaitons pas que cela se fasse simplement en augmentant les subventions du sport féminin : les subventions du sport féminin doivent aussi venir de l’enveloppe accréditée au sport masculin. Nous ne voulons pas d’une inflation des subventions au sport professionnel sur notre territoire.


La délibération propose également de donner des noms de sportives à 2 salles du Palais Kindarena, avec une liste de noms proposés. La démarche est intéressante et nous plaît bien. Mais on propose également de ne pas renouveler le contrat de “naming” avec Ferrero, cette pratique qui consiste à privatiser les noms des infrastructures sportives pour assurer la notoriété de grands groupes industriels..Vous le savez, on nomme souvent avec des noms de femme des ruelles perdues au fond de quartier résidentiel où personne ne va à part les personnes qui y habitent, tandis que les noms d’avenue ou de boulevard ont des noms d’homme. Exemple Quartier Flaubert, nom du quartier que tout le monde connaît, sera composé de rues aux noms féminins mais qui ne sera connu des seuls ha itants.. Le contrat de “naming” arrive à échéance en cette fin d’année, ne le renouvelons pas et donnons au Palais des sports un nom de femme afin de donner davantage de visibilité aux femmes dans l’espace public.

Aire des gens du voyage : oui une aire, mais pas dans la ville populaire de Oissel

Nous avons voté contre cette délibération, et je tiens à vous expliquer pourquoi.

Comme il a été expliqué, la création d’une aire de grand passage est une obligation réglementaire non respectée par la Métropole depuis de nombreuses années. Nous soutenons la création de cette aire sur le territoire métropolitain afin que les gens du voyage puissent réaliser des grands rassemblements dans des conditions correctes. Rappelons simplement que ces rassemblements sont éphémères, qu’il n’y a pas d’infrastructure “lourde” comme pour une aire d’accueil permanente, et que cette occupation ne change pas la nature du site. Par exemple un terrain à vocation agricole peut le rester.

Cependant, nous ne pouvons cautionner ni la méthode ni le choix qui ont été faits ici.

“J’invite à chacune et chacun à regarder la répartition, encore une fois, sur notre territoire, de tous ces sujets un petit peu difficiles un petit peu sensibles en fonction des taux de pauvreté en regardant les logements sociaux, en regardant les aires d’accueil de gens du voyage, en regardant aussi les zones PPRT, les usines etc etc. C’est étrange, mais à quelques exceptions près quand même faut pas exagérer… Je trouve qu’il a de très profondes inégalités.

Moi je pense qu’un tout petit peu plus d’égalité ne ferait pas forcément de mal”. Je cite là le Président Nicolas Mayer Rossignol, président de la métropole, lors du conseil du 17 mai dernier.

Et c’est peu dire que Oissel dispose déjà de nombreuses infrastructures qui ne sont les plus recherchées de la Métropole. Oissel a, sur son territoire, un centre de rétention administrative de 72 places. La commune est susceptible de se retrouver avec la nouvelle prison, tandis que le contournement Est risque, s’il est réalisé comme le souhaitent les macronistes et la droite de cet hémicycle, de scarifier cette commune. On ne peut pas dire non plus que Oissel ne fasse pas d’efforts dans sa volonté d’intégrer toutes les populations sur son territoire, alors qu’elle met la solidarité au centre de son engagement politique. Rappelons simplement que le taux de logement social s’élève à 40% sur Oissel. Alors, où se trouve l’égalité territoriale et la mixité sociale dans une décision de cette nature ? Nous aussi, nous pensons qu’un tout petit peu plus d’égalité ne ferait pas de mal”, mais nous n’avons pas changé d’avis de notre côté ! C’est vous qui avez changé subitement d’avis.

Lors de ce même conseil du 17 mai 2021, l’élu chargé de cette épineuse question, M. Bigot, a montré une liste de 11 sites fléchés par la Préfecture pour accueillir cette aire de grand passage qui date d’octobre 2018. Aucun de ces 11 sites n’étaient situés sur la commune de Oissel ! Vous prenez par surprise cette commune. Donc autant sur le fond que sur la forme, cette délibération ne nous convient pas, et nous sommes en droit de nous interroger sur ce qui motive cette décision : la recherche de l’équité territoriale, le respect de la réglementation, l’accueil des publics spécifiques, bref la volonté de répondre à l’exigence de l’intérêt général qui est recherché par ce type de décision.

Pour ces raisons, nous voterons contre cette délibération.

Dégrèvement fiscal : des cadeaux sans compter aux grands groupes !

Nous nous sommes également opposés aux dégrèvements fiscaux de la CFE pour les nouvelles entreprises du territoire. Le discours tenu était clairement d'inspiration néolibérale et patronale, Amazon sera heureux d'apprendre qu"il ne lui coûtera rien en imposition de s'installer sur le territoire ! Le discours défendu consiste à dire qu'il faut être plus compétitif pour attirer des entreprises. Les mêmes arguments que pour la suppression de l'ISF... En cette période de disette pour les finances publiques et après les largesses démesurées de Macron, il serait surtout temps de faire payer les profiteurs de crise plutôt que des cajoler pour qu'elles viennent sur notre territoire en participant au dumping fiscal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.