Thermomètre à l'appui, végétalisons Sotteville !

Le réchauffement climatique oblige nos villes à nous adapter. La preuve avec le thermomètre et une vidéo.

LA VIDEO ICI : LA VIDEO

 

Ce 25 juillet 2019 Sotteville bat un nouveau record de température depuis que les mesures existent, ceci seulement un mois après un éprouvant épisode caniculaire qui avait déjà affolé le thermomètre. L'occurrence de ces canicules, leur intensité et leur amplitude sont des conséquences directes et sensibles du réchauffement climatique. Ainsi, la lutte contre le changement climatique doit s'accompagner d'une adaptation au changement car celui-ci est en cours.

thermique-saffole

Pour adapter nos communes et nos places, il est indispensable de végétaliser l'espace public. A Sotteville les Rouen la municipalité a choisi de refaire en 2018 l'emblématique place de l'Hôtel de Ville, pour un coût de 4,5 millions d'euros, en un parking inspiré des conceptions que l'on pouvait connaître au XXème siècle mais qui ne sont plus du tout adaptées aux problématiques du XXIème siècle. En tartinant de bitume noir la place et en parsemant de quelques arbres les alentours la municipalité a créé un îlot de chaleur infernal au coeur de la cité. De plus, ce parking emmagasine la chaleur toute la journée et la restituera durant toute la nuit empêchant les habitants aux alentours de s'endormir dans des conditions confortables.

Afin de le démontrer, la France insoumise de Sotteville a réalisé une vidéo avec différents relevés de température :

  • un sur la place (parking...) en plein soleil, (49°C)
  • un autre sur le bord de la place à l'ombre, (43°C)
  • et enfin un dernier relevé dans le bois de la Garenne, à 50 mètres de la place, à côté de la mare. (38°C)

Les résultats sont sans appel avec une différence de température de 6°C entre la place à l'ombre et sur les bords de la mare, 11°C avec la place-parking.

Cela démontre que l'aménagement de nos villes doit être repensé de fond en comble, des erreurs urbanistiques comme celle commise sur la place de l'Hôtel de Ville ne doivent plus l'être. Enfin, nous pensons qu'une si belle place bordée de commerces et faisant la centralité de la ville méritait mieux qu'un parking old school.

Le lien pour la vidéo :

Pour la France Insoumise de Sotteville

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.