alexis.denous (avatar)

alexis.denous

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2016

alexis.denous (avatar)

alexis.denous

Abonné·e de Mediapart

La jeunesse américaine dans les vapes

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a publié ce mois-ci deux études exposant l'ampleur du phénomène de l'e-cigarette aux États-Unis.

alexis.denous (avatar)

alexis.denous

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Stephen Dorff, ambassadeur de l'une des marques de cigarettes éléctroniques les plus populaires outre-Atlantique, a récemment été atteint d'emphysème. Un syndrome directement lié à l'utilisation intensive de la cigarette électronique, sans oublier que l'acteur était un grand consommateur de cigarettes auparavant. Bien que la vapoteuse intoxique jusqu'à son porte-parole, elle semble inarrêtable.

Et le nuage ne se limite pas à la génération X – personnes nées entre 1960 et 1980 – représentée par l’acteur et ambassadeur malade Stephen Dorff. Une étude du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) démontre que de plus en plus d’adolescents sont touchés par le phénomène, influencés par les nombreuses publicités autour de l’objet.

Illustration 1
Stephen Dorff mis en scène

Le centre nord-américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a mené en 2014 une étude auprès 22,007 adolescents sur leurs habitudes de consommation de cigarettes et E-cigarettes et leur exposition médiatique. Les résultats, publiés dans le numéro d’avril 2016 de Pedriatics, démontrent que les collégiens et lycéens ayant vu plusieurs publicités sur l'e-cigarette ont de fortes chances de devenir « vapoteurs » réguliers par la suite.

Par exemple, parmi les collégiens avouant être utilisateurs de cigarettes électroniques, environ 60% déclarent avoir vu des annonces pour la vapoteuse sur le web ; seuls 10% des collégiens non-vapoteurs déclarent avoir vu des annonces concernant l'e-cigarette – et plus de 63% de non-vapoteurs déclarent n’avoir que rarement vu de publicité pour la vapoteuse.

Rappeurs, acteurs, pin-up,… alliant Cool et cigarettes, ces annonces s’inspirent de leurs ancêtres imaginés par l’industrie tabatière. « La plupart des annonces que nous voyons aujourd'hui pour l’e-cigarette misent sur le sexe, l’aspect d’indépendance et de rébellion " a déclaré dans un communiqué Brian King, directeur adjoint du CDC.

Ces révélations sont publiées deux semaines après une autre étude, également du CDC, qui montre l’explosion de la consommation de cigarettes électroniques au sein de la jeunesse américaine : en 2015, plus de 3 millions d’adolescents du pays vapotait, dépassant ainsi la consommation de cigarettes au sein de la tranche d'âge.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.