Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.
Abonné·e de Mediapart
Paris honore David Bowie
En 1965, David Robert Jones, membre du groupe "The Lower Third", faisait sa première apparition à Paris, lors d'un concert au Golf Drouot. Premiers pas de l' épopée majestueuse de David Bowie, icône du glam rock. Ce 8 janvier, il aurait eu 77ans. Paris a opportunément choisi ce jour pour honorer cette scintillante étoile, lovée à jamais au firmament de l'Art. Huit ans sans lui. Déjà.
La plaque d’une rue au nom de l'artiste anglais a été dévoilée, ce jour, à deux pas de la Gare d'Auzterlitz. L’inauguration officielle de la rue David Bowie s'est déroulée ce lundi 8 janvier 2024 à 16h15 au niveau du 61, avenue Pierre Mendès France, dans le 13ème arrondissement. Bordée par des immeubles de bureaux dont les locaux futuristes du groupe Le Monde,cette voie-pont, froide, nue, encore en chantier, n'est hélas guère glamour. Peu évocatrice de l’icône rock célébrée. Une fois les travaux du pont terminés, celle-ci sera prolongée vers le boulevard de l’Hôpital et fera le lien entre les quartiers de la Salpêtrière et de la gare d’Austerlitz.
Le chanteur britannique avait certes un lien avec le 13e arrondissement. Après que l' activité industrielle des Grands moulins de Paris eut cessé, David Bowie se rendait parfois à titre privé, au coeur de ce colosse, l'édifice principal devenu un temps, un lieu alternatif de création et d’échange artistiques. L’un des hôtes était un des scénaristes de Fellini.
Après son passage à Paris en 1965, The Thin White Duke, attiré par l'univers underground berlinois, effervescent et plus anonyme, ne revint se produire en France qu'en 1976, une fois éteint, le feu d'artifice flamboyant et mondial que fut le Ziggy Stardust Tour. En 1977, il posa un court temps ses valises auChâteau d'Hérouville, où fut enregistré l'album Low. Lausanne, New-York, Londres, Tokyo... ce n'est qu'au tournant des années 2000 que les admirateurs français de David Bowie pourront le revoir en live sur une scène parisienne.
Pourquoi n'avoir pas choisi un lieu plus central, décentré mais plus culturel, tel Ground Control, situé non loin, dans une ancienne halle de tri postal de la SNCF. Un lieu d'expérimentation multiculturel et de partage, dédié à "Major Tom", où la musique, où... l'artiste imprègnent l'espace. habité par Baudelaire et Rimbaud, amoureux de Genet, L'enfant de Brixton chanta Brel, (My Death, Amsterdam). Il méritait qu'un endroit plus grandiose lui fut consacré, à la hauteur de l'homme, du symbole, de son génie musical.
Crédit photo. Mairie de Paris
Agrandissement : Illustration 2
SOIRÉE CONCERT EXCEPTIONNELLE Animée par Jérôme Soligny - Concert de Clifford Slapper
une soirée exceptionnelle en hommage à David Bowie se déroulera en soirée de 19 heures à 22 h30 à la Mairie du 13 ème arrondissement. Cette soirée concert de Clifford Slapper sera animée par Jérôme Soligny, ami et l'un des biographes de David Bowie. Pianiste américain et producteur, Clifford Slapper, a travaillé avec Bowie et sorti un album de reprises de ses chansons en 2017, intitulé Bowie Songs One. De Space Oddity à Let’s Dance, en passant par Life on Mars, Heroes and so on, ses chansons les plus emblématiques, devenues cultes, universelles, résonneront ce soir sous la voûte de la salle des fêtes.
Agrandissement : Illustration 3
EXPOSITION
Ouverte depuis le 4 janvier, une exposition de photos et peintures, est également au menu de cet hommage parisien. Elle a été conçue par deux amis de jeunesse du chanteur britannique :
-l’artiste peintre anglaisGeorge Underwood rencontré au lycée londonien de Bromley, joua avec le jeune David Robert Jones au sein d' un groupe intitulé "George and the Dragon", et conçut les visuels des pochettes de Hunky Dory et de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars. Georges Underwood à qui David Bowie dut l'une de ses pupilles dilatée, lors d'une bagarre , ce qui n'entama pas leur profonde amitié.
- le photographe britanniqueGeoff Mac Cormack, également chanteur, connu sous le nom de Warren Peace. Son compagnonnage avec le futur David Bowie remonte également aux années lycée à Bromley. Choriste lors de la tournée Ziggy Stardust qui s'achève en 1973, il collabore à l'enregistrement de l'album Aladdin Sane et participera aux albums de David Bowie jusqu'en 1976. Sous le nom de Warren Peace, il a écrit l'une des chansons de l'opus Diamond Dogs (1974).
en 2007, Geoff Mac Cormack a publié un livre-souvenirs illustré déroulant sa période passée sur les routes avec David Bowie, L'ouvrage s' intitule From Station to Station: Travels with Bowie 1973-76.(1) et l'ouvrage Rock'n'Roll with me, l'an passé.
Gratuite, cette exposition sera visible jusqu’au 13 janvier à la mairie du 13e arrondissement à la Galerie Athéna. Celle-ci est ouverte aux horaires d'ouverture de la mairie, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures et le samedi matin de 8h30 à 12 heures et de 13H à 17 heures