Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2015

Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

Republica Romanès

Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A dix jours de la première du nouveau spectacle de la troupe, intitulé "La lune tzigane brille plus que le soleil" sur lequel nous reviendrons, le Cirque Romanès fait l'objet d'actes de vandalisme iniques. Après avoir dû quitter la Caserne  de Reuilly désaffectée, fin juin, (en raison de la construction de logements sur le site) pour le square Parodi, dans le XVIème  arrondissement de Paris -déménagement négocié avec Anne Hidalgo - la famille Romanès déplore des dégragations répétées sur leurs caravanes et subissent une série de vols depuis plus d'un mois. Fenêtres brisées, portes fracturées, conduites d'eau et d'électricité arrachées, box internet brûlée, les agressions sont devenues quasi-quotidiennes. Inquiets de la tournure des événéments, Alexandre et Délia Romanès ont d'ailleurs été reçus la semaine dernière à l'Hôtel de Ville de Paris, laquelle via la voix de Bruno Julliard apporté son soutien sans réserves à ce petit joyau patrimonial qu'est leur cirque , dont chaque représentation  est une envolée vers le magique, un voyage joyeux et fraternel. Mais ce soutien est insuffisant.

Depuis, ces actes d'intimidation - dégradations et vols de biens commis à l'encontre de l'unique cirque tzigane en Europe- n'ont pas cessé pour autant, leurs auteurs ayant manifestement l'intention d'empêcher la reprise des spectacles de la troupe puisqu'une centaine de costumes (une centaine de jupes tziganes notamment) ainsi que des affiches, des projecteurs et des guitares se sont "volatilisées" la semaine dernière.

Des actions qui pourraient être commanditées : interrogé hier par le Parisien, Alexandre Romanès déclare avoir récemment "chopé" l'un des jeunes voleurs, lequel lui a avoué avoir reçu 22 euros pour commettre ses méfaits afin de "leur nuire".

Acte raciste? Ce n'est malheureusement pas la première fois que la troupe Romanès est l'objet de harcèlement, mais la tension n'est jamais montés à ce point. Dèjà en juin, juste avant leur déménagement du XIIème, l'un des proches de la troupe confiait son inquiétude, certains objets - des pierres notamment- étant alors lancés de la rue, aveuglément et à la nuit tombée, franchissant ainsi le mur d'enceinte de la caserne Reuilly et atterrissant sur les habitations.

Face à ces agressions, Alexandre Romanès entend déposer plainte ce jour. Dans ce coin huppé et bourgeois du XVI ème, les soutiens sont de surcroît inexistants. Pis, le climat est plutôt haineux. Ainsi deux associations de quartier, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'implantation du cirque, sur le site du square Parodi. Prétextes éculés, les arguments avancés masqueraient un racisme anti-Roms qu'on ne serait guère surpris. Alors que les uns prétendent que la présence du chapiteau va dégrader les lieux, d'autres n'hésitent pas à mettre en avant la défense du bois de Boulogne. Il fallait oser, c'est fait.

Face à ce déluge de bêtise et de haine, le Cirque Romanès entend bien ne pas se laisser faire et a plus que jamais besoin de soutiens massifs. Le 17 octobre prochain, jour de reprise du spectacle de la petite troupe, le public doit être nombreux et le chapiteau bondé.

La Maire de Paris, le Préfet de police et le ministre de l'Intérieur sont invités...

D'ici-là, tous les aficionados du flamenco et au-delà, sont invités à se rendre au square Parodi, le vendredi 9 octobre,  afin de passer une soirée en compagnie de grands artistes du flamenco, spectacle sois la houlette de Casa Planète qui loue régulièrement le chapiteau pour nous faire découvrir et apprécier la fine fleur de cet art profond et sans équivalent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.