Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2015

Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

Collectif international contre la GPA

Alice Duran (avatar)

Alice Duran

Journaliste à l'écoute du chant du monde, à la fois inquiet et consolateur pour qui s'attarde face au spectacle de la Beauté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CAMPAGNE VISANT À L’ARRÊT IMMÉDIAT

DE LA GESTATION POUR AUTRUI

TEXTE DE L'APPEL

"Nous sommes des femmes et des hommes d’origines ethniques, religieuses, culturelles, socio-économiques différentes venant de toutes les régions du monde. Ensemble nous tenons ici à exprimer notre inquiétude concernant les femmes et les enfants exploités au travers des conventions de gestation pour autrui (GPA).

Tous, nous reconnaissons la force du désir de parentalité qui est naturel et universel. Toutefois, comme s’agissant de la plupart des désirs, des limites doivent être posées. Les Droits Humains nous fournissent un marqueur significatif à qui veut savoir identifier ces limites et déterminer leur champ d’application. Nous pensons que la gestation pour autrui doit être interdite en ce qu’elle constitue une violation des droits humains des femmes et des enfants.

La gestation pour autrui repose souvent sur l’exploitation des femmes les plus démunies. Dans de nombreux cas, ce sont les pauvres qui sont contraints de vendre et les riches qui peuvent se permettre d’acheter. Ces transactions iniques impliquent un consentement de la part de femmes sous informées, voire pas du tout informées, une rémunération faible, une coercition, une insuffisance de suivi médical et des risques sévères pour la santé, à court et à long terme, des femmes qui acceptent la gestation pour autrui.

Le processus médical de la gestation pour autrui entraîne des risques pour la mère de substitution, pour les jeunes femmes qui vendent leurs ovocytes et pour les enfants nés grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Parmi les risques encourus par les femmes : le Syndrome d’Hyper Stimulation Ovarienne (SHSO), la torsion ovarienne, le kyste ovarien, une douleur pelvienne chronique, une ménopause précoce, une perte de fertilité, une tumeur cancéreuse du système reproductif, des caillots sanguins, une insuffisance rénale, un arrêt cardiaque et, dans un certain nombre de cas, la mort. Les femmes faisant une grossesse à partir d’ovocytes provenant d’autres femmes présentent un risque plus élevé de pré-éclampsie et d’hypertension.

Les enfants nés grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation, qui sont généralement mises en œuvre dans la gestation pour autrui, présentent également des risques de pathologies parmi lesquelles : une naissance avant terme, un décès à la naissance, un poids insuffisant à la naissance, des malformations du fœtus et une pression artérielle élevée. La gestation pour autrui rompt le lien maternel naturel qui s’établit pendant la grossesse – un lien que les professionnels de la médecine encouragent et cherchent à renforcer sans relâche. Le lien biologique entre la mère et l’enfant est indéniablement de nature intime, et lorsqu’il est rompu, les conséquences en sont durables pour les deux parties. Dans les pays où la gestation pour autrui est autorisée, cette souffrance potentielle est institutionnalisée.

Nous sommes donc convaincus qu’il n’y a pas de différence entre la pratique commerciale de la gestation pour autrui et la vente ainsi que l’achat d’enfants. Même s’il n’y a pas échange d’argent (c’est-à-dire la version non rémunérée, ou « altruiste »), toute pratique qui expose des femmes et des enfants à de tels risques doit être interdite.

Personne n’a droit à un enfant, pas plus les hétérosexuels que les homosexuels ou les individus ayant fait le choix de rester célibataire.

Nous sommes unis pour demander aux gouvernements des nations du monde ainsi qu’aux leaders de la communauté internationale de travailler ensemble à l’arrêt immédiat de la gestation pour autrui." 

Sign This Statement

Doc source et liste des signataires :

http://www.stopsurrogacynow.com/the-statement/statement-french/#sthash.wTk0RjZR.JJkLbXy5.dpuf

Nombre de femmes n'ont pas d'enfant par choix (pour des raisons sont diverses et intimes), nombre d'autres, comme en Inde se voient contraintes à l'infanticide si l'enfant est de sexe féminin (ce peuvent d'ailleurs être les mêmes que des agences ou groupes mercantiles ou particuliers peuvent solliciter contre rémunération en vue d'une GPA sans se poser la question du vécu de ces femmes).

D'autres femmes sont sans enfant en raison de problèmes de santé (infertilité féminine, infertilité du compagnon mais aussi handicap ou maladie) qui peuvent mettre leur vie en danger, celle du nouveau-né, voire transmettre le gène d'une  maladie incurable pouvant rendre le nourisson très gravement malade, voire non viable.

C'est un véritable deuil pour toutes ces femmes. Elles se comptent par millions, si ce n'est plus. Elles ont dû faire le deuil de cette maternité, toutes seules dans l'hyper-majorité des cas, elle se sont même vues stigmatiser, voire rejeter, pour nombre d'entre elles, par leurs compagnons.  Depuis la nuit des temps, ici et ailleurs, elles continuent de s'entendre dire, tant par des femmes que par des hommes:  "Une  femme sans enfant n'est pas une vraie femme" ou " une femme qui n'est pas mère, qui n'a pas d'enfant, c'est une égoïste". Toutes ces aberrations cruelles étant l'apanage d'ignorants et d' imbéciles auxquels elles prèfèrent taire leur détresse. Rien à leur dire.

Toutes générations confondues, ces femmes ont dû dépasser ce chagrin, souvent mêlé à de grandes difficultés d'ordre médical et affectif.

Certaines d'entre elles ont choisi et pu adopter un ou plusieurs enfants, mais l'adoption est très difficile voire impossible lorsqu'une personne est atteinte d'une pathologie, comme si tous les parents étaient tous sains de corps... et d'esprit (il y aurait dans ce dernier cas, moins de maltraitance!). Les parents adoptifs doivent être "parfaits" à tous points de vue et si possible aisés, de préférence non célibataires, même si la loi n'interdit pas à un célibataire d'adopter.

 D'autres n'ont pas souhaité ou pas pu adopter, se sont enfoncées dans la dépression. D'autres sont parvenues à sublimer ce désir d'enfant créant de la vie autour d'elles. En se tournant davantage vers autrui, en aidant par exemple des enfants, des familles ou des adultes en souffrance, esseulés, ou considérés comme la lie de la terre par de dangereux cyniques (sans-papiers, Rroms, etc). En parrainant des enfants nés et vivant dans des pays très pauvres afin qu'ils soient scolarisés, vivent tout simplement.

Pour certaines, ce fut la peinture. Pensons notamment à Frida-Khalo, laquelle, en plus de son parcours terrible a dû subir deux fausses couches, un médecin -sans doute pro-life comme on dirait aujourd'hui- l'ayant persuadée contre toute raison qu'elle pouvait naissance à un enfant en dépit de ses lourds problèmes de santé, cela contre l'avis de tous ses confrères dès 1930.

Toutes ces femmes blessées au  plus profond fonds d'elles-mêmes, n'ont pas et n'exigent pas qu'une autre femme  porte un enfant pour leur compte et leur donne à la naissance -gratuitement ou contre rémunération-. Parce ce qu'elles savent la valeur de la vie, qu'elles aiment trop les êtres humains pour cela : les autres femmes où qu'elles vivent et quelle que soit leur condition, les enfants aussi. Les hommes aussi.

 Voilà pourquoi je relaie cet appel dont je partage l'intégralité du contenu. Mr JacquesTestard avait écrit en 1982 ans un livre intitulé "le magasin des enfants". Nous y sommes. Des millions d'être humains ne veulent pas de cette avilissement.  

*Articles Jacques Testart qui a par ailleurs son blog sur MDP

 http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Jacques-Testart-La-fabrication-d-un-enfant-sur-mesure-m-inquiete-655251

 http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte930

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.