Mercredi soir 20 avril, Iggy Pop était à l'honneur sur Culture box (France 4). Le magazine culturel diffusait Gimme Danger (1), l'excellent documentaire réalisé en 2016 par le cinéaste Jim Jarmusch, admirateur inconditionnel du chanteur devenu icônique (2). Retraçant l'aventure des Stooges, ce film revisite avec amour et humour le parcours chahuté d'un groupe explosif. Archives, témoignages de ses vieux complices - les frères Ron (guitare) et Scott (batterie) Asheton, Dave Alexander (basse), tous disparus-, constituent la trame de ce récit dont Iggy est le fil conducteur : les années ont passé mais le teenager turbulent des années soixante-dix n'est jamais bien loin. Une invitation à réécouter ce groupe de hard rock mythique et précurseur, notamment leurs créations les plus réussies telles The Passenger, Lust for life, 1969. S'ensuivait la rediffusion de son concert au festival Rock-en-Seine en 2016. Iggy Pop, branché sur 100 000 volts, c'est aussi et toujours l'homme qui descend dans la fosse pour faire chair avec son public. Emouvant et tellurique.
Depuis le début des années 2000, l'Américain dévoilait de temps à autre son profil plus intime au travers d'albums tel Avenue B. The wild child recèle une âme de poète-philosophe. Après un retour au rock en 2016 avec Post Pop Depression, en février 2019, James Osterberg alias Iggy Pop disserte sur le Rien, dans le road-movie parabolique In Praise for Nothing de Boris Mitic. L'ex-chanteur des Stooges sert somptueusement le long récit du réalisateur serbe, scandant chacune des rimes de sa voix chaude et grave, sur fond d'une trentaine de tableaux visuels reliés par des plans fixes de citations. Des images censées représenter le Rien, invitant à penser le Tout. Venues des quatre bouts du monde, elles sont le fruit du travail des soixante-deux cinéastes ayant participé à ce projet pharaonique filmé dans soixante-dix pays. Objet éclectique, déroutant et captivant ce long poème, à la fois spirituel et incisif, est visible dans son intégralité sur la plateforme Vimeo. Beau.
2019 fut une année féconde. le 12 octobre, il est l'invité de marque du festival Arte concert, dans un salon cosy du Théâtre de la Gaîté Lyrique (3) : on découvre alors en live la voix abyssale du crooner, entre rocaille et velours, sur fond d'un set de jazz-blues et acoustique. Le rêve du gamin de Detroit, fan de Sinatra et d'Elvis s'expose dans toute sa splendeur.
Agrandissement : Illustration 4
Sorti un mois plus tôt, son dernier album Free, à la fois sombre et apaisant, rassemble cette intériorité profonde, allant jusqu'à flirter avec le contemplatif. Dans ce dix-huitième opus, Iggy Pop offre -sur un instrumental piano- cuivre- une lecture de We are the people, poème existentiel et fulgurant né sous la plume de Lou Reed, en 1970. Ce texte magnifique, resté inédit, est d'une intemporalité qui résonne curieusement avec l'Amérique d'aujourd'hui. Un hommage-prière à l'ami new-yorkais, au frère défunt, à l'un des plus grands du rock. Associant jazz, rock et afro-jazz, Free est à l'instar de ses précédents albums -peut-être plus encore- celui d'un homme lucide et sensible. Toujours en éveil. Celui d'un homme libre.
Happy birthday, my fellow passenger.
(1) en vente ou location sur You tube et Google Play
- https://www.youtube.com/results?search_query=Gimme+Danger+%28VOST%29%2Bmovie
- https://play.google.com/store/movies/details/Gimme_Danger_VOST?gl=FR&hl=en&id=puITfJbn8aY
(2) Il apparaît également dans le dernier Jarmusch "The dead don't die".
(3) A déguster également sur le site de Gaïté Lyrique : https://gaite-lyrique.net/evenement/iggy-pop-helena-deland
En février dernier Iggy Pop et les solistes de l'Ensemble intercontemporain ont conjointement remporté le Polar Music Prize, crée en 1989 par le suédois Stig Anderson , ancien manager du groupe ABBA. (https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/080222/iggy-pop-et-l-ensemble-intercontemporain-sacres-par-le-prix-polar)
.................................................................................................................................................................
English Version
Iggy pop, the free man
April, Iggy Pop wa in the spotlight on Culture Box (France 4). The cultural magazine aired Gimme Danger (1), the excellent documentary made by the filmmaker Jim Jarmush, un unconditionnal admirer of the singer who became an icon (2). Retracing the adventure of the Stooges, this film revisits with love and humour the turbulent path of an explosive group. Archives, testimonies of his old complices- the brothers Ron (guitar), and Scott (drums) Asheton, Dave Alexander (bass), all of whom have dissapeared- form the framework of this story in which Iggy is the main thread : the years have passed but the turbulent teenager of the seventies is never far away.
An invitation to listen again to this mythical and precursory hard rock band, notably their most successful creations such as Passenger, Lust Life, 1969,. This was followed by a replay of his concert at Rock-en-Seine festival in 2016.Iggy Pop, plugged into 100 000 volts, is also and always the man who goes into the pit to make flesh with audience. Moving and telluric.
Since the early 2000s, the American has occasionally revealed his more intimitate profile throug albums such as Avenue B. The wild child has the soul of a poet-philosopher. After a return to rock in 2016 with Post Pop Depression, in February 2019, James Osterberg alias Iggy Pop, will be desserting on Nothing, in Boris Mitic's parabolic road movie in Praise for Nothing . The former Stooges singer sumptuously serves the Serbian director's narrative, chanting each of the rhymes in his warm, low voice, against a backdrop of some thirty visual tableaux, linked by still shot of quotes. Images that are supposed to represente Nothing, inviting us to think of The All.
Coming from the four ends of the world, they are the fruit of the work of the sixty-two filmmakers who took part in this pharaonic project filmed in seven countries. An eclectic, confusing and captivating object, this long poem both spiritual and incisive, can be rented or bought on the Vimeo platform. Beautiful.
2019 was a fruitful year. On 12 October, he was the guest of honor at the Arte concert festival, in a cosy room at the Théâtre de la Gaîté Lyrique (3) : we discovered the crooner's abysmal voice live, between rock and velvet, against the backdrop of a jazz-blues and acoustic set. The dream of the kid from Detroit, fan of Sinatra and Elvis, is exposed in all its splendour.
Realesed a month earlier, his latest album Free, both dark and soothing, brings together this deep interiority, even flirting with the contemplative . In this eigteenth opus, Iggy Pop offfers, a reading of We are the people (4), an existential and dazling poem written by Lou Reed in 1970, over a piano and brass instrumental. This magificent text, which has remained unpublished, has a timelessness that resonates curiously with today's America. t is a prayerful tribute to the New York friend, the deceased broteher, one of the greatest of the rock. Combining jazz, rock, and afro-jazz, Free is like his previous albums- perhaps even more so- that of a lucid and sensitive man. Always ont the alert. That of a free man.
Happy Birthday, my fellow passenger.
(1) for sale or rental on You tube and Google Play
- https://www.youtube.com/results?search_query=Gimme+Danger+%28VOST%29%2Bmovie
- https://play.google.com/store/movies/details/Gimme_Danger_VOST?gl=FR&hl=en&id=puITfJbn8aY
(2) He also appears in Jarmush latest's : The Dead don't die
(3) Also available on the Gaïté Lyrique website: https://gaite-lyrique.net/evenement/iggy-pop-helena-deland
(4) Lyrics : https://genius.com/Iggy-pop-we-are-the-people-lyrics?msclkid=7a4497adc43411ec8d5093403267c35a
Last February, Iggy Pop and the soloists of the Ensemble Intercontemporain jointly won the Polar Music Prize, created in 1989 by the Swede Stig Anderson, former manager of the group ABBA (https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/080222/iggy-pop-et-l-ensemble-intercontemporain-sacres-par-le-prix-polar).