Alice Lenfant et Pierre Morris

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2008

Alice Lenfant et Pierre Morris

Abonné·e de Mediapart

Washington, ça monte, ça descend...

Une nouvelle baisse des taux, jusqu’où ?Aujourd’hui, la FED a, de nouveau, fortement baissé son taux directeur de trois quarts de points. Alors que ce type de nouvelle faisait encore palpiter les cœurs et les têtes il y a quatre mois,

Alice Lenfant et Pierre Morris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une nouvelle baisse des taux, jusqu’où ?

Aujourd’hui, la FED a, de nouveau, fortement baissé son taux directeur de trois quarts de points. Alors que ce type de nouvelle faisait encore palpiter les cœurs et les têtes il y a quatre mois, aujourd’huiil semble que les esprits se calment anticipant une déterioration bien plus profonde de l'économie dans les mois à venir…

Faceà cela, deux attitudes. D’une part, une réaction quasi fataliste nourrie par des tentatives de sauvetages ponctuels mais une foi dans les mécanismes marchands inébranlée (comme a pu l’illuster le récent éditorial de notre cher Alan Greenspan publié dans le Financial Times le 16 mars), d’autre part, des réactions plus lucides et plus construites fondées sur la défense d’une plus grande régulation pour l’avenir.

Un sujet capital pour l’administration à venir….

Mais aujourd’hui, DC a été témoin d’une possible montée des espoirs. Ce mardi, la cour suprêmea été le théâtre d’une séance spéciale dédiée à la question du sacro-saint deuxième amendement et de sa signification ou plutôt de l’interprétation que l’on peut en faire. Face à la législation de DC qui interdit le port d’arme individuel, 27 mots à disséquer, étudier pour déterminer si le port doit être envisagé de manière collective ou de manière individuelle. Retour au texte: « A well regulated militia, being necessary to the security of a free State, the right of the people to keep and bear arms, shallnot be infringed ».

Au terme d’une série d’auditions sera déterminé si cet amendement reconnaît qu’un individu peut porter une arme librement ou si ce port est lié au fait de servir une milice. La décision quelle qu’elle soit aura un impact fédéral…

Affaires à suivre…

Alice.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.