Quel modèle socio-économique pour l’Economie solidaire ?

Une invitation pour les organisations, entreprises ESS et réseaux membres du Mouvement mais aussi ses partenaires et des citoyen.es dans la cadre des Rencontres pour un Printemps solidaire. Une journée dynamique qui renforcera nos espaces d’échanges et coopération autour des enjeux de l’accompagnement des structures et des modèles économiques avec une ambition : construire des solutions.

Dans un contexte de grandes mutations de l’environnement politique et économique de la France : évolution des politiques publiques en faveur de l’ESS, réforme de l’entreprise et de son rôle dans la société, redéfinition de l’intérêt général, marchandisation de l’action sociale, remise en cause des acquis sociaux..., il est primordiale que les acteurs de l’économie solidaire se mobilisent et se rassemblent pour réfléchir ensemble aux modèles socio économique que nous construisons :

  • Quelle coopération socio-économique devons nous construire pour accompagner une transition citoyenne écologique et solidaire sur nos territoires ? Quels outils d’accompagnement avons nous développer que nous pourrions mutualiser ? Comment partager nos expériences, valoriser nos pratiques, transmettre nos savoirs ?
  • Quel modèle économique pour développer nos activités et nos territoires ? quel financement pour les structures de l’Economie solidaire aujourd’hui ? Quels modalités d’hybridation de ressources : secteur public, privé, auto-financement, finances solidaires, éthique et nouvelles pratiques d’investissement social ? quels analyses critiques et retour d’expériences pouvons nous partager ?
  • De l’intérêt général à l’investissement social, quel enjeux de l’utilité sociale ? Pourquoi évaluer et piloter l’utilité sociale dans une organisation, pratiques démocratiques et utilité sociale, place des parties prenantes internes et externes ? Comment valoriser et défendre notre conception de l’utilité sociale ou de l’interet général ?
  • Quelle est la force des initiatives citoyennes et solidaires et comment font elles mouvement ? Regroupement, structuration, convergence, comment renforcer le pouvoir d’agir collectif ?

Des questions auxquelles nous vous invitons à répondre collectivement...

le jeudi 22 mars de 14h à 18h et le vendredi 23 mars 2018 de 9h30 à 18 h

à la Maison des Réseaux artistiques et culturelles, 221 rue de Belleville à Paris 19ème.

s'inscrire :

http://www.le-mes.org/Pour-un-printemps-solidaire-les-22-et-23-mars-2018-a-Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.