Alice_D
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2022

Alice_D
Abonné·e de Mediapart

Ici Londres

Connu pour son tube Cargo écrit en 1983, Axel Bauer n'est pas un homme pressé, mais constant, toujours engagé. A 61ans bientôt, après avoir vaincu le crabe, il remet le pied à l'étrier avec un nouvel album intitulé Radio Londres, dont l'un des titres est un hommage direct à son père, ancien résistant. Un titre qui résonne en ces temps confus, ces temps de guerre.

Alice_D
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chanteur, compositeur, et guitariste surdoué, Axel Bauer, né en 1961, à Paris, est le descendant d' une lignée de musiciens. Son arrière grand-père était organiste, l'une de ses tantes, Evelyne Crochet, franco-américaine, était pianiste et concertiste classique. Quant à son père, Franck Bauer, décédé en 2018, il fut musicien de jazz, batteur de Django Reinhardt. Comment ne pas tomber dans le bain avec pareils aïeux? Tout en exerçant mille petits boulots, Axel Bauer s'initie en passant et repassant les disques des grosses pointures, des  guitar heroes de la pop-rock des années 60/70. Jimmy Hendrix en premier. Il suit parallèlement des cours auprès du compositeur Iannis Xenakis. 

 Fin 1983,  il se retrouve propulsé dans les charts avec Cargo. Qui ne se souvient du clip de Cargo, film très léché au plan esthétique, en noir blanc, de Jean-Baptiste Mondino, où de jeunes matelots en débardeur, de cuir noir vêtus, muscles saillants et luisants, opèrent dans la salle des machines? Une référence à Querelle du cinéaste Rainer Werber Fassbinder, dont l'inspirateur n'est rien moins que Jean Genet et son roman Querelle de Brest. Dégageant une atmosphère emblématique de la culture gay des années 80, Cargo sera le premier clip français à passer sur MTV. 

Après une pause, il remonte en 1990, sur scène avec l'album Sentinelles. Le titre Eteins la lumière fait un tabac. Voyages et  rencontres humaines sont son carburant. Son séjour chez les Touaregs du Ténéré donne naissance en 1998, à l'album Simple mortel.  Ode aux "Hommes du désert", Nomade et  00 Zen restituent leurs rythmes, souffles, incantations. Après Bad cow-boy, Axel Bauer continue sa mue. En 2013 Peaux de serpent, a parfois des accents "bashunguiens".

Illustration 1
© photo Yann Orhan

Le huitième opus du chanteur, dénommé Radio Londres, sera dans les bacs le 6 mai prochain. Ici Londres,  disponible depuis janvier sur les plateformes audio est un hommage à son héros : son père Franck Bauer. Haut fonctionnaire, ce dernier fut  speaker de l'émission diffusée par Radio Londres "Les Français parlent aux Français". Une fenêtre ouverte sur l'espoir, de juin 1940 à  octobre 1944, écoutée lumière éteinte et son baissé, par des millions de Français dont  les résistants lesquels, l'oreille collée au poste, capteront les messages codés leur étant adressés. Communiqués sous forme de messages personnels apparemment burlesques, anodins, poétiques, mais ayant pour chaque groupe une signification précise. Plusieurs centaines seront transmis avant le jour J. Le 1er juin 1944, La première strophe du poème de Verlaine, Les sanglots longs des violons longs de l'automne, sera le top départ des opérations de sabotage du réseau ferré, anticipant le  débarquement du 6, sur les plages de Normandie. Franck Bauer prononcera plus de 500 fois, cette phrase entrée dans l'histoire  : "Ici Londres, les Français parlent aux Français".  Les couplets d'Ici Londres, reprennent cette formule du gimmick : un clin d'oeil à ce père vénéré qu'il a pu enregistrer avant sa mort. Sur fond de balade à six cordes, en arrière-plan sonore, sa voix égrène certains des noms qui furent la voix de la France libre, au micro de la section française de la BBC.

Sept autres chansons composent l'album. Ici Londres sonne de façon symbolique comme un réveil-matin, à l'aube de rendez-vous essentiels démocratiques, et alors que la guerre de Poutine frappe le peuple Ukrainien à nos portes. Un rappel qui pourrait bien être un appel. A l'heure où le monde is on the rocks. "En d'autres temps on était plus résistants"...

Axel Bauer - Ici Londres (clip officiel) © Axel Bauer officiel You yube

Axel Bauer sera en concert le 15 novembre 2022 au Trianonici la billetterie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte