Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2014

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Dénoncer les injustices ou soutenir ceux qui dénoncent

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis plusieurs semaines, je publie ici des articles de la gauche israélienne dénonçant l'actuel gouvernement et la politique d'occupation. 

Je pense que j'ai fait une erreur grave, que je me suis totalement trompée.

La plupart du temps ces articles dénoncent des méfaits, des exactions commis par le gouvernement israélien en place.

J'ai décidé de les publier, car il m'a semblé que dans le concert unanime de détestation d’Israël, chargé de tous les maux, fleurant parfois l’antisémitisme, il était indispensable de faire connaitre,  et de faire savoir qu'il y a des opposants .

J'ai revu ce jour "l'homme qui tua Liberty Valence" film qui comporte un vibrant soutien à une presse libre. J'ai retrouvé l'espoir qui m'animait en ouvrant ce blog,  et en publiant les articles de hommes et femmes de gauche israéliens. Pour eux c'est une grande fierté , de pouvoir dénoncer les injustices. C'est aussi une grande fierté de savoir utiliser la liberté de la presse.

Le film m'a surtout fait souvenir que cette  dénonciation est inutile si elle ne sert qu' à salir encore plus les malfaiteurs, il n'en est pas besoin. Cette dénonciation est utile si elle sert au contraire à soutenir tous ceux qui s'opposent, à les rassembler, à les renforcer.

C'était mon espoir.

Mais relisant les commentaires qui suivent en général ces articles je me rends compte que les commentateurs  viennent en général condamner les actes dénoncés, . Alors bien sûr je dirais que puisque ces actes sont déjà dénoncés il est totalement inutile d'insister sur la condamnation méritée par ces actes. 

Parfois aussi certains reconnaissent  la justesse d'analyse de l'auteur.

Mais jamais, ou presque je n'ai reçu de commentaires montrant un quelconque soutien à ceux qui se lèvent pour dénoncer les injustices.

Le jour où ceux qui se tiennent ainsi la tête droite, ceux qui affrontent les critiques de leur droite majoritaire, le jour donc où ils perdront le droit de pouvoir s'exprimer, droit qui leur est sans cesse contesté,  j'ai l'impression que rien ni personne ici ne se lèvera pour les soutenir.

J'ai l'impression qu'il y a ici, parmi la gauche,  un tel appétit pour la victimisation, que chacun accueille avec plaisir et en se congratulant les preuves que les victimes, c'est à dire ici, les Palestiniens, sont toujours les victimes. Aller au delà de cet unanimité de bon aloi ne semble pas possible.

Et si ceux qui donnent ces nouvelles étaient eux aussi en danger? . Mais non,  les frères des bourreaux ne peuvent être que des bourreaux. Israël à jamais peuple de bourreaux. Personne à soutenir là bas, haro sur les bourreaux.

Bien sûr il ne faut pas passer sous silence, mais il faudrait que se crée une dynamique renforçant la force  de ceux qui ont le courage de dénoncer et non pas utiliser leur courage pour renforcer la condamnation stérile.

Pour ce faire il faudrait peut être admettre que  en 60 ans le monde change.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.