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Billet de blog 5 octobre 2023

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Plaidoyer pour le Modèle Social du Handicap dans l'Enseignement Supérieur en France

L'enseignement évolue vers l'inclusivité. Adopter le modèle social du handicap et la neurodiversité est un tournant majeur. C'est un appel à dépasser les préjugés, à célébrer la diversité. Cet article explore comment ces modèles révolutionnent l'éducation vers un avenir égalitaire.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le récit en constante évolution de l'enseignement supérieur, l'importance de l'inclusivité est indéniable. Afin que nos institutions académiques reflètent les principes d'égalité, de compréhension et d'acceptation, il est essentiel d'adopter le modèle social du handicap et de célébrer la neurodiversité. C'est un changement de paradigme qui va au-delà de la pensée conventionnelle, une transition de la perspective limitante du modèle médical à la perspective émancipatrice du modèle social.

Dévoiler les Limites du Modèle Médical

Le modèle médical a longtemps dominé, définissant le handicap en fonction des déficiences individuelles. Il isole la personne de son environnement, la reléguant souvent en marge de la société. Ce modèle pathologise les différences et cherche à corriger l'individu, négligeant les facteurs sociaux et environnementaux qui peuvent être facilitants ou limitants.

Incarner le Modèle Social et la Neurodiversité

En contraste marqué, le modèle social du handicap place la responsabilité sur la société de créer un environnement inclusif et facilitant. Le handicap, sous cette perspective, n'est pas un défaut inhérent aux individus, mais une construction sociale résultant des barrières et de discriminations sociales. Supprimer ces obstacles devient impératif pour favoriser une société équitable où chacun peut participer pleinement et contribuer enlevant la construction sociale qui est le handicap.

De même, la neurodiversité célèbre la vaste gamme de différences neurologiques au sein de la population humaine. Elle nous invite à honorer et reconnaître les profils cognitifs uniques des individus, promouvant une approche axée sur les forces qui révèle le meilleur de chaque personne.

L'Inclusion au Cœur des Valeurs Françaises

  1. Liberté à travers l'Inclusion : Le modèle social du handicap incarne la liberté en permettant à chacun de participer pleinement à la société, en brisant les chaînes des limitations imposées par le modèle médical.

  2. Égalité dans la Diversité : La neurodiversité, en mettant en avant les forces de chaque individu, correspond à l'idéal français d'égalité en reconnaissant et en respectant les capacités variées de chacun.

  3. Fraternité grâce à l'Empathie et à l'Entente : Le modèle social et la neurodiversité favorisent l'empathie et l'entente en encourageant une société où la solidarité et l'inclusion sont au cœur de chaque interaction.

Favoriser une Transformation Équitable de l'Enseignement Supérieur

  1. Cultiver une Culture de l'Inclusion : L'adoption du modèle social et de la neurodiversité dans l'enseignement supérieur favorise un environnement où tous les étudiants et le personnel, quelles que soient leurs capacités ou leurs profils neurocognitifs, se sentent les bienvenus, compris et soutenus.

  2. Libérer le Potentiel et l'Innovation : En reconnaissant et en embrassant la diversité des capacités cognitives, nous puisons dans une riche source d'innovation et de créativité. Les perspectives diverses alimentent l'innovation, suscitant de nouvelles idées et approches qui stimulent le progrès académique et sociétal.

  3. Donner du Pouvoir aux Futurs Leaders : Éduquer les étudiants à travers le prisme du modèle social et de la neurodiversité les dote des compétences pour être des leaders compatissants qui comprennent et respectent les capacités variées des individus. Cela les prépare à un monde qui valorise la diversité et l'inclusion.

  4. Abattre les Barrières Systémiques : Le modèle social préconise un changement systémique, appelant à la suppression des barrières qui entravent une participation complète. Lorsque ces obstacles sont éliminés, les établissements académiques créent un environnement où chacun peut s'épanouir.

Appel à l'Action : Adoptons le Changement vers l'Inclusivité

Pour favoriser un paysage éducatif qui incarne l'inclusivité et libère le potentiel de chaque individu, nous devons agir :

  • Transformation Éducative : Intégrer le modèle social et la neurodiversité dans les programmes et les pratiques éducatives, favorisant un changement profond dans la compréhension et l'acceptation de la diversité.

  • Infrastructure Accessible : Veiller à ce que les campus soient physiquement et numériquement accessibles, en accommodant une gamme diverse de capacités et de profils cognitifs.

  • Réformes Politiques : Plaider en faveur de changements politiques conformes au modèle social, favorisant l'équité et l'inclusion à tous les niveaux de l'éducation.

Ensemble, envisageons et bâtissons un système d'enseignement supérieur qui non seulement reconnaît la diversité en nous, mais la célèbre. L'adoption du modèle social du handicap et de la neurodiversité n'est pas simplement une étape vers l'inclusivité, c'est un pas vers un avenir plus lumineux, plus juste et plus compatissant pour tous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.