Pierre Farge : loyal mais sans pitié

Pierre Farge s’intéresse au droit après avoir lu le Dictionnaire amoureux de la justice de Jacques Vergès et assisté au procès d'Antonio Ferrara en 2006. Fondateur de Farge Associés, il se distingue par une activité contentieuse à haute valeur ajoutée, et notamment un engagement pour la cause des lanceurs d’alerte. Passionné, son activité témoigne d’un intérêt pour les marges.

Activité universitaire

Pierre Farge est diplômé de l'Université de Paris X Nanterre et HEC Paris.

Après avoir été finaliste du Prix juridique et Fiscal Allen & Overy 2014 pour ses recherches de thèse sur les paradis fiscaux sous la direction d'Alberto Alemanno, il prête serment au Barreau de Paris, et commence sa carrière par les comparutions immédiates et commissions d’office. 

Pierre Farge a écrit de nombreux articles juridiques pour des revues spécialisées et gouvernementales, dont Dalloz et La documentation Française.

Il enseigne ponctuellement à HEC Paris. 


Activité contentieuse


Pierre Farge a travaillé pour Olivier Metzner (affaires Bettencourt, Cantat, Kerviel) puis à la cellule anti-blanchiment de l’OCDE, avant d’ouvrir son propre cabinet consacré à tous les domaines du droit pénal et du contentieux. Il se distingue par l’accompagnement de lanceurs d’alerte lui valant notamment en 2018 de dénoncer l’espionnage et le vol d’informations confidentielles par les services secrets fiscaux français. Ce scandale lui vaudra d'être défendu par son Confrère William Bourdon. 


Porté par son histoire familiale, Pierre Farge défend aussi la cause des migrants dans la Jungle de Calais et sur l’île de Lampedusa. 
 

Activité publique

Maître Farge crée régulièrement polémique par ses prises de position. 

Il est épisodiquement invité pour prendre part au débat sur la crise migratoire européenne. Il a collaboré à La Règle du Jeu où il rend compte de la situation dans le camp de réfugiés de Calais et Grande-Synthe près de Dunkerque. Il signe aussi l'Appel de Calais demandant solennellement au gouvernement un plan d’urgence pour sortir la Jungle de Calais de l’indignité, puis s'oppose à chaque démantèlement. Il publie en octobre 2016 un pamphlet autobiographique sur la crise migratoire aux côtés notamment de Manuel Valls et Yann Moix. Il y déclare notamment que l'Accord sur l'immigration entre la Turquie et l'Union européenne est « un torchon de trois pages parfaitement illégal », qu'ainsi « l’Union européenne marchande la gestion de sa misère à la Turquie », faisant de cette dernière « la putain de l'Europe ». 

Passionné de littérature, il a notamment réalisé des entretiens avec René Girard à l'Université de Stanford en 2008 et Jacques Vergès à Paris en 2011. 

 


Activités littéraires et artistiques

Convaincu qu’aucun raisonnement juridique ne se résout dans le champ clos d’un tribunal, Pierre Farge réalise le poids de l’art et de l’écriture pour porter un message au-delà des unités de temps et de lieu. Il approfondit sa réflexion sur le rôle de l’art et développe des collaborations aux côtés d’artistes contemporains en France et en Italie. Marqué de ses racines orientales, ses sujets de prédilection sont l’exil en général, les migrations et l’identité liquide.

Les engagements de son métier l’incitent régulièrement à écrire pour les autres, ou pour lui; il publie notamment dans la Revue littéraire du barreau de Paris en 2018.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.