Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2025

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

PALESTINE  Le plan Trump, le cessez-le-feu, Une paix incertaine.

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PALESTINE 

Le plan Trump, le cessez-le-feu,

Une paix incertaine.

Cessez le feu et libération des prisonniers israéliens et palestiniens.

Le Hamas avait affirmé le vendredi 17 octobre, "son engagement" à mettre en œuvre l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre après deux ans d’une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza, à libérer les 20 otages encore en vie et à "remettre tous les corps restants", soit 28 dépouilles en échange de 1968 prisonniers palestiniens sur 11 056 détenus, dont 3 544 sont en détention administrative, c’est-à-dire sans jugement, et aussi des corps de palestiniens.

Une fois cette condition remplie, la deuxième phase du plan imaginé par le président américain est censée s'ouvrir. Elle prévoit de "désarmer" et de "démilitariser" le Hamas, condition posée par Israël pour poursuivre son retrait progressif de la bande de Gaza.

Les otages ont été libérés ainsi que les prisonniers et non moins otages palestiniens, dont 1750 ont été incarcérés après le 7 octobre 2023. Les prisonniers palestiniens ne retrouveront pas tous leur famille, 250 ont été expulsés en Egypte ou en Cisjordanie.

Au 31 octobre, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre[1].

......

Un cessez-le-feu menacé.

Dès le dimanche 19 octobre, accusant le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu, en tuant deux soldats à Rafah, l’armée israélienne a violemment bombardé Gaza pendant près de 12 heures, faisant 104 morts dont 46 enfants. Ces gamins sont-ils des membres des milices ?

....

[1] Source : 31.10.2025 France info avec AFP - Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages.

LIRE L'ARTICLE en cliquant sur le lien ci-dessous

-- https://allaingraux.over-blog.com/2025/11/palestine-le-plan-trump-le-cessez-le-feu-une-paix-incertaine.html

ou sur 


blog : allaingraux.over-blog.com

Tous mes articles ...

GRAUX

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.