APRES LE VOTE, quelles perspectives pour les Français ?
La « victoire » du NFP aux élections législatives, c’est d’abord la victoire de l’unité à gauche en dépit de divergences. Des différences normales, sinon tous seraient dans le même parti ou mouvement … Mais il y a 150 points de convergence qui constituent le programme du NFP.
- C’est aussi la victoire du Front républicain qui - en dépit de défaillances au centre et à droite, du fait de la campagne médiatique anti France insoumise depuis des mois - a provoqué le rejet du RN par une majorité d’électeurs.
- C’est le rejet des candidats – parfois fantomatiques et à coup sûr fanatiques xénophobes - du camp de la haine et de la peur.
- C’est le rejet de l’Extrême-centre macroniste, autoritaire, qui a imposé de force des réformes injustes auxquels les représentants associatifs, syndicaux et politiques, s’étaient opposés, provoquant une vive colère de la grande majorité du peuple et en particuliers de classes qui se sont senties oubliées et méprisées alors que leurs difficultés quotidiennes s’aggravent : pouvoir d’achat des plus pauvres, en particulier dans les milieux ruraux, la régression des services publics, l’augmentation des coûts de l’énergie pour se déplacer au travail, se chauffer, la carence des services de santé, les défaillances de l’enseignement pénalisant l’avenir des enfants.
Comment ceux qui sont les premiers responsables de la progression de la peste brune dans les esprits peuvent-ils encore prétendre dicter leur loi et gouverner ?
« Il n’y aura pas de ”coalition” (avec les macronistes). La gauche a obtenu une majorité relative et elle doit pouvoir gouverner autour de son programme », insiste Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste. Elle balaie ainsi les appels du pied d’une partie du camp présidentiel, lequel espère se sauver via la constitution d’un « bloc central » sur le modèle de la majorité européenne (droite traditionnelle, libéraux et sociaux-démocrates). C’est ce type de majorité qui partout en Europe contribue à la progression des droites extrêmes.
Macron attend que le NFP se disloque, que certains se désolidarisent du NFP uni, pour constituer une majorité de projet ou l’extrême-centre aurait un rôle central, c’est-à-dire Jupiter lui-même. Cela peut durer très longtemps, Gabriel Atal assumant les affaires courantes. Et une France en panne de projets d’avenir alors que le monde est à feu et à sang…
Le temps dont Macon est maître en tant que Président de la République, une république qui dévoile aux yeux de tous son caractère monarchique… Il est vraiment temps de se défaire de cette constitution !
Cela peut durer un an, jusqu’à provoquer de nouvelles élections législatives ? Alors le RN reviendrait en force, sans doute majoritaire cette fois…
Constituer une majorité de projet, dans l’arc républicain dit Yael Braun Pivet sur France Inter, l’ex présidente de l’Assemblée nationale, avec ce que les Français ont voulu. Cela paraît de bon sens et démocratique. Mais dans cette perspective, elle exclue LFI dudit arc républicain, le mouvement de ceux qui représentent le groupe le plus important du NFP. C’est démocratique ça ! Elle leur dénie, comme d’autres (Darmanin, ex LR très à droite) par exemple, la qualité de Républicain pour les qualifier d’extrême-gauchiste. Or, ce sont des gens de gauche, beaucoup de déçus des politiques sociales libérales, des altermondialistes, des partisans de la paix et de la libération des peuples opprimés, et non une majorité de gauchistes, mais des défenseurs intransigeants des valeurs républicaines.
Et puis « ce que les Français ont voulu », une expression de langage qui masque ce que les Français ne veulent plus : macron et sa politique. Et comment pourrait-on s’allier avec ceux qu’une majorité de Français a rejeté ? Cela conduirait à un suicide politique !
Quel premier ministre pour former un gouvernement ?
Avant que le président de la République émette la proposition, les responsables des partis du NFP : Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS), Marine Tondelier(Ecologistes), Fabien Roussel (PCF), chacun entouré de deux autres responsables, se sont réunis dès lundi 8 juillet pour discuter sur l’identité du futur premier ministre, de la composition du gouvernement et des premières mesures à prendre , notamment pour le pouvoir d’achat. La décision pourrait ne pas être connue tout de suite mais seulement « dans la semaine », d’après Olivier Faure et Mathilde Panot.
« Il y a deux hypothèses : soit une personne s’impose et fait consensus, soit les députés devront trancher », rapporte un cadre du NFP, qui penche plutôt pour la seconde option.
Quelle majorité ?
Aucune des trois coalitions ne dépasse la barre des 200 députés. Le NFP et alliés DVG et outre-mer rassembleraient autour de 200 députés, les macronistes ont gagné 168 sièges et le RN 143. Ce qui place un potentiel gouvernement de gauche à la merci des motions de censure. LR et divers environ 70 députés…
« Il ne sert à rien de faire comme si un acteur pouvait gouverner de manière hégémonique avec une majorité pléthorique, comme en 2017, par exemple, relève le constitutionnaliste Benjamin Morel. Un gouvernement minoritaire peut fonctionner, à condition qu’un groupe s’abstienne lors des motions de censure, comme ces deux dernières années où “Les Républicains” étaient la roue de secours des macronistes.
Un accord majoritaire entre le NFP et Ensemble sur certains projets pourraient passer, un accord global diviserait la Gauche.
Macron le permettra-t-Il ? Et en cas de refus, que ferons les « macronistes de gauche » ?
Il faudrait que la Macronie s’engage à ne pas voter une motion de censure avec le RN et à se maintenir dans une forme de neutralité. Vœu pieux ?
Il semble se constituer dans le camp présidentiel, à l’initiative de Sacha Houlié, un groupe qui était hostile à la loi immigration ou à la réforme de l’assurance-chômage. Il pourrait apporter un appoint à un gouvernement NFP uni…
« Tous les députés doivent tenir compte des électeurs. » C’est dans ce sens que des électeurs qui ont dit non au projet d’Emmanuel Macron aux européennes, puis au premier tour des législatives, et qui ont rejeté le Rassemblement national au second, pourraient se retrouver au sein de l’enceinte législative.
Allain Graux
Le 8 juillet 2024.
LIRE aussi tous mes articles sur mon sur mon blog
www.allaingraux.over-blog.com
- https://allaingraux.over-blog.com/2024/07/resultats-des-elections-legislatives.html
sur la Palestine
- https://allaingraux.over-blog.com/2024/07/israel-prepare-l-annexion-de-la-cisjordanie.html
- https://allaingraux.over-blog.com/2024/06/comment-imaginer-un-apres-pour-un-lendemain-qu-on-refuse.html
- https://allaingraux.over-blog.com/2024/06/remise-en-case-du-statut-de-la-cisjordanie.html
etc, etc ...