Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 septembre 2025

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

L'ETAT DE PALESTINE EST RECONNU PAR 158 PAYS, DONT LA FRANCE

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les efforts diplomatiques ne contribueront guère à mettre fin à la guerre à Gaza, estime  Politico, à Bruxelles, d’autant que des “poids lourds” du continent européen – l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas – ne suivront pas l’initiative française.

“Emmanuel Macron espère montrer que les acteurs internationaux peuvent s’allier pour contrebalancer le soutien de Trump à la guerre menée par Israël à Gaza et accentuer la pression en faveur de la paix. Certains comparent déjà son initiative à celle de Jacques Chirac, qui s’était opposé à la guerre en Irak en 2003 – un désaccord déjà exprimé dans un discours historique devant l’Assemblée générale des Nations unies.”

A la déclaration de reconnaissance de l’Etat de Palestine, Netanyahou menace : « La réponse à cette tentative de nous imposer un État terroriste sera donnée à mon retour des États-Unis. Soyez patients », ose-t-il. Laissera-t-on ce criminel de guerre dérouler sans encombre son discours, vendredi, à la tribune de l’ONU, malgré le mandat d’arrêt international délivré contre lui ? Netanyahou espère sans doute obtenir le feu vert de Trump pour accentuer le colonisation de la Cisjordanie, obtenir le feu vert à Gaza pour en expulser la population, préparer l’annexion de toute la Palestine historique. Il n'y aura pas d'Etat palestinien à l'ouest du Jourdain ! J'ai empêché pendant des années la création de cet Etat !" a lancé le Premier ministre israélien, dans une vidéo diffusée dimanche sur ses réseaux sociaux, désignant aussi bien la Cisjordanie que la bande de Gaza, à l'ouest du fleuve mentionné. Avant d'assurer qu'Israël va "continuer à implanter des colonies juives en Cisjordanie".

Le président américain, de plus en plus impopulaire aux Etats-Unis comme dans le monde, tout comme son homologue israélien, se laissera t-il embarqué, piégé, isolé avec son homologue israélien ?

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG 

https://allaingraux.over-blog.com/2025/09/l-etat-de-palestine-est-reconnu-par-158-pays-dont-la-france.html

DE NOMBREUX ARTICLES SUR :

https://allaingraux.over-blog.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.