Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2025

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

UKRAINE Le plan Trump : une paix illusoire

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UKRAINE

Le plan Trump : une paix illusoire.

Le Plan Trump en 28 points pour la paix en Ukraine est aussi inacceptable et du même tabac que son plan pour Gaza, car il ne tient aucun compte de l’avis des populations et accepte toutes les exigences du Kremlin : annexion du Donbass, de la Crimée ( La Crimée ok , c’est russe ), mais :

Selon Volodymyr Zelensky, après quatre ans de guerre totale, la Russie a occupé un tiers supplémentaire de ce territoire, contrôlant 67 à 69 % de la région depuis le mois d’août. Il a déclaré qu’il faudrait encore quatre ans à Moscou pour occuper entièrement la région du Donbass.

....

Un retour à l’histoire d’un projet de traité en Europe.

« Incapable de bloquer l’expansion de l’OTAN, le Kremlin a sondé à diverses occasions les Occidentaux sur la possibilité de rejoindre l’organisation. Le premier dirigeant à le faire est Gorbatchev, lors d’un entretien avec le président François Mitterrand, le 25 mai 1990. En 2000, M. Poutine évoquera à son tour, parmi d’autres options, une intégration de la Russie à l’OTAN »[1].

Dès 1996, Jacques Chirac s’inquiétait dans les propos tenus à M. Lake (conseiller à la sécurité nationale de Clinton) : « Nous les avons trop humiliés. (…) La situation en Russie est très dangereuse. (…) Un jour il y aura un retour de bâton nationaliste.[2] »

...

Et en France …

La guerre imminente, il faut se préparer…à mourir jeunes gens !

« Le premier objectif que j’ai donné aux armées, c’est de se tenir prêtes à un choc dans trois, quatre ans, qui serait une forme de test ( venant de la Russie – ndlr), mais peut-être quelque chose de plus violent.

Ce sont les propos tenus par le chef d’état-major des armées en France, dont on peine à croire que Macron les ignorerait.

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT SUR LE LIEN / 

https://allaingraux.over-blog.com/2025/11/ukraine-le-plan-trump-une-paix-illusoire.comme-a-gaza.html

[1] Le Monde Diplomatique de novembre 2025 : « l’OTAN de l’Atlantique à l’Oural ».

[2] Idem

GRAUX

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.