Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2021

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

IMMIGRATION TRANSMANCHE

Allain Graux (avatar)

Allain Graux

ecrivain voyageur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

IMMIGRATION TRANSMANCHE

La France n’est pas un pays de destination pour ces exilés qui ont péri ; ils cherchaient à fuir le soi-disant « pays des droits de l’homme », à l’image de la Lybie...

Dunkerque et Calais, à la différence de Lampedusa, lieu transitoire mais d’espoir, sont un repoussoir pour ces personnes.

Les raisons de ces tragédies sont connues : l’absence de dispositif d’accueil digne, le harcèlement quotidien voulu pour dissuader, mais sans aucun effet, on le sait mais on s’obstine à persévérer dans cette pratique monstrueuse autant qu’inefficace : les forces de l’ordre lacèrent des tentes, s’emparent des quelques biens, empêchent les distributions de nourriture, pourrissent la vie des bénévoles qui veulent faire valoir les droits des exilés, quel que soit leur statut administratif.

La démultiplication des dispositifs de contrôle d’accès a rendu plus difficiles les voies routières et ferroviaires, accroissant les tentatives dangereuses par la mer.

L’histoire des migrations démontre, que comme la prohibition accélère la contrebande, les mesures répressives renforcent l’ingéniosité des « passeurs » sans dissuader les personnes qui, maltraitées dans un pays, considèrent que leur vie est ailleurs.

Les hypocrites

Gérald Darmanin, a évoqué une « forte émotion » mais pas de culpabilité ? Il n’est pas le seul, la même politique est assumée par les ministres de l’intérieur depuis des dizaines d’année. Et pourquoi ce problème est-il traité par ce ministère–là et pas par celui des affaires étrangères, de la coopération ?

« La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière », a affirmé Emmanuel Macron, promettant de « retrouver et condamner les responsables ». Mais qui est responsable si ce n’est son pouvoir répressif, ainsi que celui de l’UE ?  Et que propose-t-il ? Renforcer les mesures répressives en demandant « le renforcement immédiat » de Frontex dont n connaît l’attitude que je n’hésite pas à qualifier de criminelle pour son indifférence à la frontière Bielo-polonaise, sa cécité - voir plus – pour ce qui concerne la Lybie.

 Les solutions sont contenues dans la dénonciation : liberté de circulation, donner des visas et permis de travail. Ainsi, les immigrés n’hésiteraient pas à retourner au pays, quand c’est possible. Il paraît que l’on besoin de main d’œuvre ; alors ?

Avec un permis de travail, on supprime le travail illégal et noir, la concurrence entre les exploités, les bidonvilles infâmes etc ...  

Et une véritable coopération avec les pays d’émigration économique.

 Allain Graux

Le 25.11.2021

https://allaingraux.over-blog.com/2021/11/immigration-transmanche-et.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.