UKRAINE : le « recentrage » des forces militaires russes
Je remarque que ce sont des militaires russes qui ont annoncé qu’ils « recentraient » leur action guerrière pour « la défense » de la région russophone du Dombass.
- Est-ce l’annonce d’une bonne nouvelle pouvant mener à une véritable négociation pour un cessez le feu ? - Ne serait-ce pas un signe que les militaires russes auraient imposé ce « recentrage » à Poutine en raison de la résistance acharnée et efficace du peuple ukrainien entièrement mobilisé avec son armée ?
Les forces ukrainiennes, malgré leur manque de moyens, notamment l’absence quasi-totale d’aviation, parviennent à stopper les colonnes russes avec des roquettes antichars, des missiles antiaériens, des drones fournis pas les pays occidentaux.
L’Ukraine ne s’est pas écroulée, elle résiste à l’image de son président, contrairement à ce qu’imaginait Poutine et son entourage. Les militaires confrontés à cette réalité, n’ont-ils pas imposés le recentrage ? D’autres forces russes ont entrepris un bombardement systématique des villes qu’ils n’arrivaient pas à conquérir, comme à Marioupol. N’y aurait-il pas aussi des divergences au sein de l’État-major russe ?
- Parallèlement, des négociations, certes difficiles ont lieu entre les belligérants. Le président Zélensky a annoncé qu’il était prêt à discuter de la question du Dombass avec Poutine. Certes, il aurait été souhaitable que ces négociations aient lieu avant le déclenchement des hostilités par Poutine, comme cela avait été proposé par Jean Luc Mélenchon, il y a une dizaine d’années dans le cadre de L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Il faudra observer s’il y a de nouveaux signes qui permettraient d’aboutir à la tenue d’une telle conférence sur les frontières, les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, le respect et les garanties pour assurer la pérennité de telles dispositions.
Il faudra observer les signes éventuels qui pourraient remettre en cause le pouvoir autocratique de Poutine et sa clique.
Et renforcer les pressions sur les oligarques de son entourage...ainsi que l’aide au peuple ukrainien.
https://allaingraux.over-blog.com/2022/03/ukraine-le-recentrage-des-forces-militaires-russes.html
Allain Graux
le 25.03 2022