UNE MAJORITE PRESIDENTIELLE MINORITAIRE
I
Nous pouvons lire ou entendre des commentateurs, journalistes ou politiques, qui affirment au vu des résultats : la France, ou les Français, les électeurs, ont voulu ceci ou cela. Par exemple « ils ont rectifié ou infléchi les résultats du premier tour ». Comme s’il s’agissait d’une volonté organisée, d’un quasi complot. Quitte d’ailleurs à contredire leurs affirmations précédentes, manipulatrices de l’opinion, alors qu’elles ne correspondent pas à la diversité d’une opinion qui n’est ni unique ni consensuelle.
Ainsi au second tour de la Présidentielle, on joue sur « l’antiracisme sincère qui anime la grande majorité de la population française : ni-ni dimanche, le Pen Lundi prévient la couverture de l’Obs (4 mai). Ne pas voter Macron, c’est voter le Pen ! (Le Point – 4 mai).[1] » Joffrin dans Libé du 6 mai adjure les abstentionnistes de gauche d’empêcher les éventuelles expulsions d’émigrés. Un chantage moral encore accentué auprès de ceux qui se rendraient complices de l’arrivée de Marine Le Pen, un Hitler en jupon, et de la rafle du Vel d’Hiv !
[1] Le Monde Diplo juin 2017 – Pierre Rimbert : Un barrage peut en cacher un autre
LIRE LA SUITE
http://allaingraux.over-blog.com/2017/06/i-une-majorite-presidentielle-minoritaire.html
________________
*II
Comment ont-ils voté ?
Résultats, décomposition et recomposition, c’est en marche, rien n’est achevé.
LA DROITE
La droite (LR/UDI/DVD), bien qu'ayant obtenu près de 30% des suffrages en 2012 n’est plus qu’à 21,5%. La droite résiste cependant sur son noyau électoral (28% chez les 60-69 ans, 34% chez les plus de 70 ans, 30% chez les retraités), tout en restant derrière LREM même dans ces catégories qui lui sont traditionnellement acquises.
LR et l’UDI, malgré la déconvenue des aventures abracadabrantesques des emplois familiaux du candidat Fillon, les divisions provoquées par le captage de figures importantes de ces partis comme Bruno Lemaire et le premier ministre Edouard Philippe, a subi une défaite moins lourde qu’au PS car la droite n’a pas à supporter le désastreux bilan du quinquennat Hollande. Elle perd cependant la moitié de ses sièges avec 131 élus sur les 230 sortants. Sont éliminés des ténors comme NKM à Paris, la circonscription de Fillon, réputée imprenable. Les ambitions de cette dernière pour la mairie semblent très compromises. C’est pourtant une femme intelligente, à l’esprit ouvert y compris au macronisme, mais qui ne bénéficiait pas de sa bienveillante neutralité comme d’autres, opposée à un LREM titulaire. Des fiefs de tradition et de réaction ont pu être conservés, comme ceux des Eric : Woerth et Ciotti. Et déjà, tout un groupe d’élus n’a pas résisté à l’attrait d’un pouvoir, en fait dominé par des hommes et des femmes proches de l’idéologie du MEDEF. Un groupe parlementaire qui rassemble une vingtaine de députés LR et 18 UDI aura pour nom « Les Républicains constructifs UDI et indépendants » avec pour ambition d’être la troisième force politique de l'Assemblée nationale. Va-ton assister à la fin de l’UMP créée par Chirac, il y a 15 ans ? Ce qui diminuera d’autant la force de cette opposition-là, d’intérêt partisan et de principe plus que de programme On en revient aux clivages de la droite française entre bonapartistes, conservateurs et libéraux et la fraction centriste du Modem (42 sièges, allié à LREM) issue de la démocratie-chrétienne française qui n’a été vraiment influente que lors de la Libération avec le MRP.
LA... GAUCHE ?
----------------------
III - LA FRANCE INSOUMISE ET LA STRATEGIE DE JLM
Après le résultat de JLM au 1er tour de la présidentielle qui le plaçait loin devant le candidat socialiste, la question de l’hégémonie du PS pour représenter la gauche et au-delà les forces populaires, a été réglée et confirmée lors des législatives, même si par la notoriété et le système des circonscriptions, le PS a retrouvé certains de ses électeurs qui avaient voté JLM ; ce qui leur a permis d’obtenir 29 sièges et seulement 17 pour les insoumis et 11 pour le PCF.
La FI ayant obtenu quatre fois plus de voix que le PCF au premier tour des législatives, 2,4 millions de suffrages, malgré sa concurrence et mieux que le Front de gauche en 2012 où il trustait 80 % des candidats, la question de la stratégie d’Union de la gauche ou de la Fédération du Peuple est aussi tranchée ...par le peuple !
http://allaingraux.over-blog.com/2017/06/iii-la-france-insoumise-et-la-strategie-de-jlm.html
Cordialement
Allain Graux
www.allaingraux.over-blog.com