1) Depuis le début de la pandémie la France ne communique pas aux bases de données internationales le pourcentage de cas positifs par nombre de tests réalisés ("Nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées").
C'est le seul pays au monde, comme on peut le voir par ce lien qui est la référence et qui, pour les autres pays, présente à juste titre des graphiques très lisibles :
https://ourworldindata.org/grapher/number-of-covid-19-tests-per-confirmed-case
Pourtant cet indicateur de suivi est le plus important, comme on peut le lire régulièrement dans la presse (y compris spécialisée, par exemple l'éditorial très récent du NEJM : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2029812 "Dying in a Leadership Vacuum" ).
La France veut éviter sans doute qu'on la compare au reste du monde sur la base de ces données essentielles.
Pour information ces données sont publiées en français, dans un format assez complexe, sans aucune interface graphique, à l'adresse suivante : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/donnees-relatives-aux-resultats-des-tests-virologiques-covid-19/
2) Le grand paramètre de suivi du gouvernement français est le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients covid, avec un seuil d'alerte décidé à 30%. Cela est supposé garder un nombre suffisant de lits pour traiter les patients traitables.... par une réanimation.
C'est très juste, mais cela détourne l'attention du fait que, pour 30 lits covid en réanimation, environ 2 patients sont déjà décédés par manque de traitement possible même en réanimation.
Eviter l'engorgement de la réanimation n'a rien à voir avec la prévention de la diffusion de la pandémie -- tant que la réanimation n'est pas efficace à 100 % ! Il ne permet pas d'éviter tous les morts qui peuvent s'éviter uniquement en empêchant la contamination des patients à risque.
Bref faut-il être surpris des tristes performances actuelles en France ? Peut-on oublier que même pour les mesures les plus simples (par exemple, le port du masque obligatoire dans les supermarchés et dans les entreprises), la France a été l'un des derniers pays au monde à les mettre en place ?