Alpha45

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2023

Alpha45

Abonné·e de Mediapart

Des vacances pour les enfants qui n'ont pas la chance d'en avoir.

Plutôt que de diminuer les vacances de ceux qui n'en ont pas, pourquoi ne pas faire en sorte qu'ils aient des vacances...

Alpha45

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors d’un interview sur France Culture de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, il lui a été demandé, globalement, si les femmes faisait de la politique autrement que les hommes, quelque chose de ce genre.

Cela fait plusieurs années que j’ai un souhait alors c’est bonne occasion pour le faire connaitre.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu’une présidence de notre république décide qu’un grand projet soit de faire en sorte que tous les enfants de France puissent prendre des vacances. Faut-il attendre qu’une femme soit présidente pour cela ?

Finalement, comme beaucoup d’enfant ne peuvent pas aller en vacances la solution qui vient d’être proposée est de diminuer leurs vacances…  Et pourquoi pas de plutôt trouver des solutions pour que justement ils puissent aller en vacances !

Est-ce que cela ne leur ferait pas un bien fou ? Ils se sentiraient mieux dans leurs vies, dans leurs corps et dans leurs têtes. Ils auraient eux-aussi d’avoir de beaux souvenirs qui parfois se conservent voire se chérisse toute une vie. Voir qu’il y a autre chose que leurs banlieues, leurs villages etc… au-delà des périphériques. Cela devrait participer pas à un mieux vivre, à donner de l’espoir, des rêves, des envies d’y retourner, et donc à moins de violences, moins de mal-être. Que du positif pour le pays.

Oui peut-être que l’on fait un peu de marche arrière avec de grandes vacances. Mais combien de pas en avant ? Je me rappelle avoir remarqué que je grandissais pendant les été. Peut-être justement par ce que l’on a beaucoup de temps libre, de temps d’oisiveté, le temps pour nos cerveaux de rêver, de penser, enfin… des choses bien utiles pour des vies à construire, à imaginer, loin de son cadre habituel.

Et comme je suis un grand fan de l’Europe, après l’économie et maintenant la guerre… comme mode d’unification, en plus d’Erasmus pourquoi ne pas promouvoir des échanges de vacances d’été de pays à pays, [avec des parents pour les enfants en bas age pour des parents n’ayant pas non plus l’occasion de sortir loin de chez eux..]. Combien d’enfants de foyers aux revenus modestes auront-ils la chance de voyager dans un autre pays, ne serait-ce qu’en Europe.

Si vous voyez Madame Yaël Braun-Pivet, passer lui le message J

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet