Alsieste

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juillet 2020

Alsieste

Abonné·e de Mediapart

La domination sur les femmes et l'enfance

Tranche de vie pourrie. Que s'est t-il passé et à quel moment?

Alsieste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que s'est t-il passé et à quel moment? Je crois que c'était à l'université durant un cours de sociologie. Je devais avoir 18 ans. Le professeur nous expliquait que l'homme montrait à plusieurs niveaux sa domination vis à vis des femmes alors que je pensais encore être dans l'égalité. Quelle naïveté! Moi qui pensais être un adulte/jeune... Puis la domination masculine de Bourdieu a mis un point d'honneur à ce fait. Une claque.
Mais voilà, j'ai grandi dans une famille ou cette domination n'était pas visible. Mes parents partageaient les tâches, l'autorité était partagée et le consensus était la norme. Idem avec mes grands-parents. Toutefois je ne savais pas que ma maman avait un salaire plus petit que ses collègues masculins ou qu'elle subissait la domination masculine en dehors du cadre familial.
La vie d'adulte m'a petit à petit montré tout ce que l'homme était dans sa grande majorité, un dominant. Cela me renvoie sans arrêt à mon enfance qui, sur ce sujet là, était tellement plus... beau. Pour moi. Mes premiers bisous égaux... Puis on rencontre des femmes qui ont grandi dans un autre paradigme et on se rend compte de cette domination subie à différents moments de leurs vies et les réactions différentes qu'elles peuvent avoir vis à vis de cela. Il y a les femmes qui acceptent, d'autres qui demandent, d'autres qui rejettent, d'autres se résignent, d'autres qui hésitent, etc. Je ne sais pas si mon post va parler à qq'un mais je pourrais écrire la même chose sur le racisme et l'enfance.
Tout cela pour dire qu'il faudrait vraiment essayer de garder des choses de son enfance même si c'est plus facile à dire quand celle-ci, comme la mienne, a été épargnée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.