La transition est en route : départ du Tour Alternatiba le 05 juin !

Ce sera la plus importante mobilisation citoyenne sur le climat en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009 : le Tour Alternatiba se lancera de Bayonne ce vendredi 5 juin à 14H00.

Ce sera la plus importante mobilisation citoyenne sur le climat en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009 : le Tour Alternatiba se lancera de Bayonne ce vendredi 5 juin à 14H00.

Véritable road movie climatique de 5600 km, il traversera 6 Etats européens et arrivera 4 mois plus tard, le samedi 26 septembre à Paris, ville devant accueillir fin 2015 l’important sommet international sur le changement climatique, dit COP21.

vignette-depart.jpg

Pendant près de 4 mois, de drôles de vélos de 3 et 4 places, symbolisant la transition écologique et la solidarité, traverseront ainsi 187 territoires différents à la rencontre des populations et associations locales. Ils viseront à mobiliser des centaines de milliers de personnes au total, via des centaines de vélorutions, conférences publiques, concerts et rassemblements festifs, ou festivals populaires et pédagogiques dénommés Alternatiba.

Ils porteront le message de l’urgence climatique et feront la promotion des alternatives concrètes permettant de freiner le dérèglement climatique en cours. Ces alternatives sont nombreuses, dans tous les domaines (alimentation et agriculture, habitat, transports, énergie, économie, emplois, collectivités locales etc.).

Selon Yannick Montaulieu, un représentant d’Alternatiba qui fera la plus grande partie des 5600 km, « Non seulement ces alternatives permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable. Qu’attendons nous donc pour mettre en route la transition ? »

Un millier de personnes assisteront au départ du Tour Alternatiba à Bayonne, dans le cadre d’une cérémonie qui commencera dés midi en présence de personnalités locales et de nombreux artistes et porteurs d’alternatives. C’est Mme Christiane Hessel qui coupera le ruban officiel du départ, à 14H00 précises.

Il sera également possible de suivre cet événement en streaming sur notre site.

A vendredi !

girlz.jpg

Suivez-nous sur Facebook et Twitter :)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.