alternatiba
Changeons le système, pas le climat !
Abonné·e de Mediapart

103 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 févr. 2015

Le Tour Alternatiba a gagné son premier pari !

alternatiba
Changeons le système, pas le climat !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réunissant 67 005 euros au 1er février, le Tour Alternatiba réussit au delà de ses espérances : l'objectif qu'il s'était fixé en lançant son crowdfunding a été atteint à presque 110 %.

Ce pari pouvait pourtant sembler fou quand il a été lancé. Il est devenu encore plus compliqué du fait de l'ambiance plombée dans laquelle a baigné l'Hexagone après les tragiques évènements de début janvier (le crowdfounding a même provisoirement stoppé pour respecter ces moments de douleur et d'émotion collective).

Et pourtant, ce pari a été gagné dans les délais fixés, grâce à une forte mobilisation collective, et grâce à la dynamique des Alternatiba, ces villages des alternatives au changement climatique. 

1562 merci :

Les 1562 donateurs auront permis de financer les frais logistiques d'une des plus ambitieuses mobilisations populaires pour le climat, la transition sociale et écologique, que connaîtra l'année 2015. Parmi eux, 7 organisations ont également apporté leur contribution à cette collecte via internet : Les Amis de la Terre, Agir Pour l'Environnement, ATTAC France, Avaaz, Avenir Climatique, Greenpeace, Solidaires. Qu'elles en soient tout particulièrement remerciées ! 

Le Tour Alternatiba fera 5 000 km pour le climat du 5 juin au 26 septembre prochain, de Bayonne à Paris, et en traversant 6 Etats européens. Il vise à mobiliser des dizaines voire des centaines de milliers de citoyens à travers des centaines de Vélorutions, réunions publiques, repas collectifs et concerts ou rassemblements divers. Il veut sensibiliser citoyens et élus locaux aux alternatives sociales et écologiques permettant de construire un monde meilleur en relevant le défi climatique. 

Plus de 50 Alternatiba, ces Villages de la transition réunissant chacun des milliers de personnes auront en outre lieu à peu près pendant la même période, de juin à octobre.

Cette première mobilisation collective réussie augure bien de la suite des évènements. Le Tour Alternatiba va désormais rentrer dans sa phase de concrétisation afin d'être prêt à démarrer le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, à Bayonne, ville où a eu lieu le premier Alternatiba, en octobre 2013. 

1562 merci pour avoir rendu tout cela possible !
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

PS : 152 volontaires répartis sur tout le territoire aident déjà à la préparation du Tour Alternatiba. Après cette première opération de financement participatif, c'est sur le terrain que nous allons tous ensemble poursuivre la préparation de cette grande mobilisation populaire sur le climat. Si vous aussi voulez rejoindre cette aventure collective, vous pouvez vous inscrire sur https://alternatiba.eu/sengager/volontaire/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Perquisition chez Trump : les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI
L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.
par Patricia Neves

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac