Déjà 3 mois, plus que 3 semaines : le Tour Alternatiba pour le climat !

3 mois !Aujourd’hui samedi 5 septembre, cela fait 3 mois que le Tour Alternatiba parcourt les routes de France et de 5 autres états européens. Partout, il tire la sonnette d'alarme de l'urgence climatique, et explique ce qui est en jeu pour les populations. Mais surtout, les solutions à ce problème central sont détaillées : toutes ces alternatives permettant de réduire les gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique en cours.

3 mois !Aujourd’hui samedi 5 septembre, cela fait 3 mois que le Tour Alternatiba parcourt les routes de France et de 5 autres états européens. Partout, il tire la sonnette d'alarme de l'urgence climatique, et explique ce qui est en jeu pour les populations. Mais surtout, les solutions à ce problème central sont détaillées : toutes ces alternatives permettant de réduire les gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique en cours.

Conférences, projections, prises de paroles, vélorutions et villages associatifs se sont ainsi succédés par dizaines et par centaines depuis le 5 juin, jour où les cyclistes d'Alternatiba sont partis de Bayonne.  

 

velorution nddl

 

Ils auront bientôt 5000 km dans les mollets, très précisément le mardi 8 septembre. Ils arriveront ce jour-là à Bordeaux, où le collectif local Alternatiba Gironde a organisé une superbe étape avec notamment une grande vélorution et un concert gratuit avec HK & Les Saltimbanks.

Car ce Tour Alternatiba pour le climat est avant tout une mobilisation incroyable. Il a vu partout, midi et soir, en semaine comme en week-end, des milliers de citoyens s'organiser pour l'accueillir et faire de sa venue un évènement festif autant qu'un temps fort de conscientisation. Distribuer des tracts, coller des affiches, installer des banderoles, organiser une vélorution, un village associatif, une conférence, un concert, nourrir et loger entre 10 et 20 cyclistes, etc. Ces petits miracles ont eu lieu 2 fois par jour, même en plein mois d'août !  

 

roche bernard

 

C’est donc un grand merci que nous délivrons à ces milliers de citoyens engagés, à ces milliers de porteurs d'alternatives ou opposants à des projets climaticides, qui ont fait du Tour Alternatiba une réussite pendant ces 3 mois. Nous savons que beaucoup d'entre eux nous retrouveront à Paris le samedi 26 septembre pour l'arrivée finale du Tour Alternatiba, après 5600 km, et beaucoup encore y resteront le dimanche 27, pour participer à Alternatiba Paris (sauf bien entendu ceux qui comme Grenoble, Montpellier, Mimizan, Bergerac, Aubagne, Marne-et-Gondoire, Audincourt, Mâcon... auront leur propre Alternatiba ce week-end là).  

 

Et 3 semaines !

Aujourd’hui samedi 5 septembre, il ne reste plus que 3 semaines avant l’arrivée finale du Tour Alternatiba à Paris. Ce sera un moment grandiose, inoubliable : la plus grosse mobilisation pour le climat en Europe !

 

Capture-d’écran-2015-09-05-à-10.03.522.png

 

Le samedi 26 septembre à 15h00, un grand défilé coloré, musical, festif et revendicatif en vélo, skate ou rollers partira de la Place de la fontaine aux lions à la Villette, Porte de Pantin. Il déambulera dans les rues de la capitale devant accueillir la COP21 deux mois plus tard, avant d'arriver à 16h30 place de la République. N'hésitez pas, de vos banlieues, arrondissements, à organiser des départs groupés en vélos pour se rendre à la Porte de pantin participer à cette vélorution historique pour le climat !

Si vous n'avez pas de vélo, rollers ou skate, vous pouvez venir directement à la place de la République assister à l'arrivée du Tour Alternatiba et aux multiples animations qui l'accompagneront : village associatif, batucadas, théâtre de rue, meeting international avec Naomi Kein, Rajagopal, Pacifics Warriors et autres moments forts. Le tout sera suivi d’un grand concert gratuit, avec notamment Imany, HK & les Saltimbanks ou Sinsemilia.  

 

essaibassdefbanderolecarre 

 

Le samedi 26 septembre sera le grand rendez-vous central de tous les partisans d'une transition sociale et écologique, unissant les porteurs d'alternatives et les résistants à la destruction du climat et de l'environnement.  

 

Nous serons nombreux-ses, pour porter encore plus fort notre message d'avenir.

Nous serons nombreux-ses pour lancer une vague de mobilisation citoyenne sans précédent, pour défendre l’avenir de notre planète face à la crise climatique !


Sans titre-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.