Alternatiba et la COP21

 Alternatiba appelle à se mobiliser en masse lors de la COP21, lors des marches, manifs et actions qui auront notamment lieu le dimanche 29 novembre et le samedi 12 décembre, à l'appel de la Coalition Climat 21

Il y a deux ans se tenait le premier Alternatiba, le 6 octobre 2013 à Bayonne, quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC sur le changement climatique.  

 

2ans

 

Aujourd'hui, plus de 400 000 citoyens ont organisé ou pris part à un Alternatiba ou à une étape du Tour Alternatiba, y ont compris l'urgence et la gravité du changement climatique en cours ou y ont découvert les alternatives à renforcer, les mobilisations à rejoindre.

C'est vraiment quelque chose de fabuleux quand on se rend compte que tout cela est parti d'une petite initiative locale, il y a à peine deux ans ! 111 Alternatiba sont nés depuis, mobilisant des milliers de bénévoles partout en France mais également en Europe et désormais plus loin encore. Cela montre que tout est possible, que nous pouvons gagner des paris fous, remporter des victoires chaque fois plus importantes.  

 

quadruplette
Arrivée du Tour Alternatiba à Paris (26 septembre)    



Marches, actions et Village Mondial des Alternatives pendant la COP21

Nous avons labouré en profondeur le terrain. Nous pouvons être fiers de ce travail de titan, il donnera des fruits dans les semaines, les mois et les années à venir. Nous devons être désormais des millions à nous manifester pendant la COP21, dans le monde et à Paris.

Alternatiba appelle à se mobiliser en masse lors de la COP21, lors des marches, manifs et actions qui auront notamment lieu le dimanche 29 novembre et le samedi 12 décembre, à l'appel de la Coalition Climat 21. Alternatiba appelle à participer à toutes les actions déterminées et 100 % non-violentes qui devront durant toute la COP21 faire sentir aux populations l'urgence, l'anormalité et la gravité extrême du changement climatique.

Alternatiba invite à prendre massivement part au sommet citoyen sur le climat qui aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 décembre à Montreuil, et tout particulièrement au Village Mondial des Alternatives, cet espèce d'Alternatiba géant et international qui s'étendra entre la mairie de Montreuil et la Croix de Chavaud, qui rassemblera des dizaines de milliers de personnes de Montreuil, de Paris et du monde entier.

 

cv-vma-web  

 

Tout cela demandera beaucoup de travail, beaucoup d'engagement, beaucoup de citoyens prêts à s'impliquer pour organiser, préparer, installer, aider. Les bénévoles de tous les Alternatiba, de France et d'Europe, et tous nos sympathisants sont invités à venir nous prêter main forte pour que ces mobilisations et actions réussissent à avoir une ampleur historique, à la hauteur du défi climatique auquel nous sommes confrontés. Ce sera une expérience intense, historique, fondatrice.    



Le Quartier Génial Alternatiba

Les volontaires seront logés et nourris au QG d'Alternatiba, le Quartier Génial. Ce sera un véritable lieu de vie autogéré et alternatif, à tous les niveaux : alimentation, énergie, déchets, transports etc. Nous y mettrons en pratique au quotidien les alternatives au changement climatique, décrites dans le petit livre "Alternativez-vous !" qui montre comment on peut construire une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, bref plus désirable en relevant le défi climatique. Nous serons plus de deux cent à y vivre pendant toute la durée de la COP21, pour pouvoir chaque jour à Paris et en Île-de-France aider et encadrer les différents rendez-vous de mobilisation et les différentes actions.

Ce quartier génial sera installé dans la commune de l'Ile-Saint-Denis. Cette commune qui nous accueillera donc pendant toute la COP21 compte 85 nationalités différentes pour 7000 habitants et 68 % de logements sociaux. Populaire, diverse, à la fois ancrée dans le local et le global, l'Île-Saint-Denis est fortement engagée dans la transition sociale et écologique, montre l'exemple dans de nombreux domaines et a d'ailleurs été la première ville à signer le Pacte de transition initié par Alternatiba et le Collectif pour la Transition Citoyenne. Elle est partie prenante de la dynamique Alternatiba, et les volontaires d'Alternatiba seront toutes et tous parrainées par un ou une habitant-e de l'Ile-Saint-Denis.

 

habitants-ilesaintdenis
Habitants de l'Île-Saint-Denis sur scène pendant le meeting d'arrivée du Tour Alternatiba



Changer le système pas le climat !

La bataille du climat est décisive non pas pour la planète mais pour l'humanité, pour les enfants nés aujourd'hui. Son sort se joue en ce moment même, dans les années qui viennent. Les seules batailles qu'on est sûr de perdre sont celles qu'on ne mène pas. Pourquoi serait il plus difficile d'imaginer de changer un système qui n'a que 2 siècles d'existence que de se résigner à voir se terminer 10 000 ans de ce climat stable et globalement tempéré qui a permis rien de moins que l'apparition de l'agriculture, la sédentarisation des populations et la naissance des grandes civilisations ? Nous sommes la génération qui peut empêcher cette parenthèse historique de se refermer.

De ce que nous ferons ou ne ferons pas dans les années à venir, dépendront les conditions de vie des générations en 2040 et celles qui suivront, et dépendront le regard et le jugement qu'elles porteront sur nous.

Alors oui, c'est le moment ou jamais : Changeons le système, pas le climat !  

banderole-top

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.