Le Tour Alternatiba revient !

Cet été, la génération climat saisit le guidon de son avenir et revient avec le Tour Alternatiba 2018. Les vélos multi-places, emblématiques du mouvement Alternatiba, partiront de Paris le 9 juin et arriveront à Bayonne le 6 octobre après avoir parcouru plus de 200 étapes sur 5800 km !

L'événement climat de 2015 était sans conteste la mobilisation autour de la COP21, et au premier plan de celles-là le Tour Alternatiba, un tour à vélo qui a parcouru la France et les territoires frontaliers sur plus de 5600km pour mettre en lumière les alternatives au dérèglement climatique et mobiliser les citoyen·ne·s autour de la COP21.

Cet été, la génération climat saisit le guidon de son avenir et revient avec le Tour Alternatiba 2018. Les vélos multi-places, emblématiques du mouvement Alternatiba, partiront de Paris le 9 juin et arriveront à Bayonne le 6 octobre après avoir parcouru plus de 200 étapes sur 5800 km !

trace-1-1512487361

Cette année, le Tour Alternatiba sera comme une coulée d'encre, sensibilisant tous les citoyen·ne·s sur son passage, formant aux actions non violentes et écrivant avec fraicheur l'histoire de notre avenir. Le Tour Alternatiba, fidèle au collectif qui le porte, offrira de grands moments de convivialité, notamment à son passage dans les grandes villes (Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Nantes, …) mais aussi de résistance !

Au programme parmi les nombreux temps forts qui rythmeront le passage du Tour Alternatiba : l'arrivée, hautement symbolique, à Notre-Dame-des-Landes, à la centrale nucléaire de Fessenheim, ou encore à la plateforme de la Mède, un projet de production massive de biodiesel à base d’huile de palme. Durant ces quatre mois marquants pour le climat, l'événement à ne pas louper sera certainement l'arrivée en fanfare à Bayonne où un grand village des alternatives accueillera les cyclistes, avec déjà plus de 30 000 personnes attendues !

alternatives2-1510587468

Les événements qui jalonneront le Tour Alternatiba sont ouverts à toutes et tous, que vous souhaitiez vous investir dans l'organisation d'une étape ou participer en famille aux vélorutions (grands convois de vélos à chaque arrivée dans les villes). Au passage du Tour Alternatiba, l'objectif de tout·e citoyen·ne est clair : devenir acteur/actrice de la transition écologique et comprendre que, à l'échelle individuelle, nous pouvons changer les choses dans notre quotidien, nos villes ou nos territoires.

Aujourd'hui, le Tour Alternatiba est en pleine campagne de financement participatif afin de permettre à l'équipe de cyclistes de bénéficier d'un bon équipement et d'organiser des temps forts qui feront la une des médias et mobiliseront des milliers de citoyen·ne·s. Vous voulez, dès aujourd'hui, devenir acteur·trice de la transition écologique ?

N'attendez pas que la solution vienne d'en haut, participez ICI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.