Alternatiba / ANV-COP21 (avatar)

Alternatiba / ANV-COP21

Changeons le système, pas le climat !

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2014

Alternatiba / ANV-COP21 (avatar)

Alternatiba / ANV-COP21

Changeons le système, pas le climat !

Abonné·e de Mediapart

Alternatiba Gironde : festival des alternatives concrètes à Bordeaux

Alternatiba / ANV-COP21 (avatar)

Alternatiba / ANV-COP21

Changeons le système, pas le climat !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La stabilisation du climat sera le fruit de notre union, de notre intelligence collective, de notre solidarité et de notre soif de justice sociale, de notre capacité à enclencher les changements ici et maintenant, à mettre en route la transition,sans plus attendre. »1

Lancée les 5 et 6 octobre derniers, la dynamique Alternatiba se poursuit et prend de l’ampleur. A Bayonne, le Forum et le Village des alternatives au changement climatique ont été une réussite avec plus de 12 000 personnes, si bien que des militants de toute la France, et même d’Europe, décident à leur tour de rassembler sur la thématique écologique. 

Alternatiba a ainsi lancé un grand mouvement de mobilisation en vue de la conférence internationale sur le climat COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015. De Bastia à Lille, en passant par Tahiti, et tout au long d’un tour de France en tandem, une multitude de rassemblements vont avoir lieu d’ici là pour mettre la pression sur les acteurs nationaux et internationaux.

Dans le mois qui vient, des Alternatiba vont avoir lieu à Gonesse (20 et 21 septembre), Nantes (28 septembre), Lille (4 et 5 octobre), Socoa (5 octobre) … et Bordeaux, où se réuniront du 10 au 12 octobre les altern’acteurs de Gironde.

Toucher simultanément grand public et décideurs politico-économiques. 

Comme ses cousins, Alternatiba Gironde cherchera d’abord à diffuser des initiatives palpables et efficaces, en rassemblant des associations engagées localement, des militants, des spécialistes en tous genres, et des citoyens. Car si de plus en plus de personnes sont conscientes de la problématique écologique, beaucoup ne savent pas comment concrétiser leur conviction. Quant aux thèmes abordés, ils ne se limitent pas strictement au changement climatique et aux moyens à mettre en œuvre pour, notamment, limiter les gaz à effets de serre : les alternatives dont nous parlons consistent à changer le rapport de l’homme à la nature, et même le rapport de l’homme avec ses semblables. 

Avoir une vision écologiste, c’est imaginer comment la société tout entière peut se transformer pour devenir plus respectueuse de l’homme et de son environnement, comment sortir de logiques productivistes, compétitives et individualistes qui gâchent notre existence. Ainsi, aux côtés des problèmes climatiques et énergétiques, Alternatiba soulève ceux des transports, des déchets, de l’agriculture, de la consommation responsable, du travail, de l’habitat, de l’économie et de la finance, de l’éducation, et même des médias.

Sur tous ces sujets, le festival des alternatives est l’occasion de débattre, échanger, apprendre ou co-apprendre. Il cherche à faire naitre des engagements individuels concrets, mais aussi des actions collectives. Le rassemblement permet en effet de se concerter et de s’associer pour peser face aux grosses structures : par exemple en décidant ensemble de changer de banque, ou bien de fournisseur d’électricité, afin de contraindre ces derniers à modifier leurs pratiques. 

En un mot, faire de la politique, la vraie.

Trois jours de débat, d’action et de partage

Alternatiba Gironde se déploiera dans le quartier Ste-Croix de Bordeaux le 12 octobre, précédé de deux jours de débats et de sensibilisation. Le vendredi 10 sera une journée spécialement destinée aux étudiants, préparée en partenariat avec les élèves du département Carrières sociales de l’IUT Bordeaux Montaigne. Au programme : simulation d’une conférence internationale sur le climat « Cop in my city », rencontres et visio-conférences avec les jeunes Amis de la Terre européens, et des ateliers avec différentes associations étudiantes en lien avec l’écologie, la consommation responsable, la participation citoyenne et l’art. Des animations auront également lieu sur le campus universitaire de Talence – Pessac.

Le samedi 11 octobre sera consacré à des conférences et débats, dans quatre grandes salles du quartier. Des intervenants issus de milieux associatifs, scientifiques, des journalistes ainsi que des acteurs politiques et économiques locaux, débattront des négociations internationales sur le climat, de la transition sociale et écologique, des grands projets d’infrastructure, du grand marché transatlantique (TAFTA), et de la consommation responsable. Durant l’après-midi, une Vélorution aura lieu dans l’agglomération bordelaise. Et la soirée sera festive avec notamment les concerts de Joe la Fougue et les termites, et d’El Comunero.

Enfin, le dimanche, le quartier rendu piéton accueillera neuf espaces thématiques : « Climat & sobriété énergétique » - « Transition sociale et écologique » - « Objectif zéro déchet » - « Mobilités soutenables » - « De l’agriculture à la santé » - « Tous consom’acteurs ! » - « Economies alternatives » - « Culture, éditeurs & médias engagés » - « Jeunesse ». A chaque fois, des acteurs locaux expliqueront leur démarche, leur vision des choses, les alternatives qu’ils proposent, donnant lieu à des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques et des débats. Le tout dans une ambiance festive : quatre scènes et des déambulations rythmeront la journée du village – et il y en aura pour tous les goûts, du rock alternatif aux conférences gesticulées, des arts de la rue à un concert symphonique ! En fin de journée, un concert de clôture sera donné, avec notamment Alee « le p’tit beur breton », Kebous et la Cie Mohein, pour se rassembler encore et se donner de l’énergie en vue des défis qui nous attendent. 

(Le préprogramme complet est disponible ici)

Un évènement associatif, citoyen et bénévole

 Près de 200 personnes participent aujourd’hui bénévolement à l’organisation d’Alternatiba à Bordeaux. Et le collectif est déjà soutenu par 94 associations locales, signataires de l’Appel Alternatiba Gironde. Membres d’associations et simples citoyens se réunissent donc régulièrement à travers différents groupes de travail (7 commissions thématiques qui préparent les espaces du Village, et 5 commissions transversales).

 Comme le travail bénévole ne suffit pas, une collecte a aussi été lancée via une plateforme de financement participatif. Elle devrait permettre la location de matériel et l’emploi de techniciens pour les scènes.

 Pour que l’évènement soit une grande réussite, nous avons besoin d’être plus nombreux encore. Associations, citoyens, bénévoles, ou encore donateurs, nous vous invitons à rejoindre la dynamique dès aujourd’hui !


1Extrait de l’ « Appel à multiplier les villages des alternatives », lu le 6 octobre 2013 en clôture d’Alternatiba Bayonne par Christiane Hessel et Juan Lopez de Uralde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.