alternatiba
Changeons le système, pas le climat !
Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 oct. 2014

alternatiba
Changeons le système, pas le climat !
Abonné·e de Mediapart

Alternatiba continue d’avancer

La 4ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s’est tenue ce samedi 25 octobre 2014 à Lille en présence de 45 délégués de différents Alternatiba déjà réalisés ou en cours d’organisation. Les trois premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février, à Bayonne en juin et à Paris en août.

alternatiba
Changeons le système, pas le climat !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La 4ème Coordination européenne des Alternatiba -Villages des alternatives au changement climatique- s’est tenue ce samedi 25 octobre 2014 à Lille en présence de 45 délégués de différents Alternatiba déjà réalisés ou en cours d’organisation. Les trois premières réunions de Coordination s’étaient tenues à Nantes en février, à Bayonne en juin et à Paris en août.

Déjà 8 Alternatiba réalisés

Un bilan positif a été réalisé sur les Alternatiba ayant eu lieu en cette rentrée : Agen, Gonesse, Nantes, Lille, Socoa, Bordeaux ainsi que le Festival des Utopies Concrètes – Alternatiba de Paris et le Village de la transition citoyenne organisé par Alternatiba Strasbourg (1). Au total, ce sont 62 000 personnes qui ont été rassemblées par les 8 premiers villages Alternatiba. Les retours d’expérience des Villages de la rentrée se révèlent précieux pour améliorer la méthodologie Alternatiba, dont une première synthèse avait été rédigée après la tenue d’Alternatiba Bayonne (http://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/). Elle sera enrichie par les différents Alternatiba ayant eu lieu en ces mois de septembre et d’octobre 2014. Les 9, 10 et 11 janvier, un week-end de formation accueillera à Bayonne des animateurs-trices des 41 Alternatiba devant se tenir pendant l’année 2015.

Alternatiba continue d’avancer

Les participants ont également abordé la manière d’impulser encore plus d’Alternatiba, jusque dans les plus petits cantons ruraux, ou dans certaines grandes villes où la dynamique n’a pas encore pris, comme Marseille par exemple (2). Il a également été souligné que l’Alternatiba Ile-de-France devant se tenir les 26 et 27 septembre 2015 aura une importance stratégique particulière, car il se tiendra à Paris à deux mois de la COP21, et il constituera l’arrivée de la grande mobilisation populaire et participative pour le climat du « Tour Alternatiba », qui doit parcourir 5000 km à travers 6 Etats européens à partir du 5 juin 2015.

Une importante campagne de communication aura pour objectif de faire connaître au public le plus large ce projet de Tour Alternatiba ainsi que la philosophie du projet Alternatiba en général. Elle sera lancée à partir du 3 décembre 2014, pendant le sommet sur le climat de Lima (COP20). La Coordination demande à chaque Alternatiba de réunir dans leur ville ses bénévoles et sympathisant-e-s le mercredi 3 décembre pour contribuer au lancement le plus dynamique possible de cette campagne.

Une discussion a eu lieu pour envisager quelles suites proposer aux Alternatiba ayant déjà eu lieu, ce qui permettrait de garder mobilisés les différentes équipes d’animation ainsi que les 1700 bénévoles déjà mis en mouvement lors de ces premiers Alternatibas.

Un travail collectif a été mis en place visant à diffuser massivement un livret soulignant les enjeux climatiques et sociaux et appelant la population à s’emparer des alternatives prônées dans les Villages Alternatiba, à les renforcer et les étendre.

Alternatiba et la COP21
La Coordination des Alternatiba a commencé à préparer sa présence à Paris pendant les 15 jours de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat qui aura lieu en décembre 2015. Un débat a été lancé dans chaque Alternatiba sur la forme que doit revêtir cette présence. Une réflexion collective sur les messages, les objectifs et la stratégie que devra y porter Alternatiba aura lieu au cours des mois à venir au sein de la Coordination européenne des Alternatiba. Cette réflexion abordera également la question essentielle de l’aprés-COP, de la suite à donner à cette dynamique originale des Alternatiba et à la mobilisation citoyenne et populaire qui va s’amplifier tout au long de l’année 2015.

Les prochaines Coordinations Européennes des Alternatiba ont été fixées aux samedi et dimanche 7 et 8 février 2015 à Saint Quentin en Yvelines, samedi 25 avril 2015 à Bordeaux et au vendredi 17 octobre 2015 à Paris. Deux autres Coordinations restant à préciser se tiendront pendant l’été 2015 et en tout début de COP21.

La Coordination européenne des Alternatiba

Mail : contact@alternatiba.eu

Site web : www.alternatiba.eu

1) Le communiqué de presse de bilan de ces premiers Alternatiba est disponible ici : http://alternatiba.eu/2014/10/cp-vague-alternatiba-samplifie/

2) L’Appel à multiplier les villages des alternatives, traduit en 25 langues européennes, est téléchargeable ici, merci de le faire circuler sur le maximum de réseaux : http://alternatiba.eu/projet/creons-10-100-1000-alternatiba/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi