UN CHOIX CORNELIEN ?

La Norvégo-française* Eva Joly étant un des bébés du Germano-français Cohn-Bandit, un très habile narcissique (c’est lui qui l’avoue) dont on ne sait jamais s’il est du côté lard ou du côté du cochon, Cécile Duflot et pas mal de cadres d’EELV préféraient jouer l’hélicologiste censée faire…. plus de sièges de députés sans concurrents PS aux législatives. Après des bons sondages et un résultat final flatteurs, non pas comme candidat à la présidence, mais comme candidat au seul premier tour de la présidentielle, ce qui n’est pas du tout pareil.

 

40,1 % seulement de 32 896 électeurs inscrits censés pourtant très motivés ayant désignés la néo-militante écolo aux lunettes rouges, même certains supporters de la médiatique vedette sponsorisée par les pollueurs se sont ralliés aux probablement moins nombreux sièges de députés que décrochera « Eva » en parlant de l’environnement. Mais quel sera le degré d’enthousiasme et d’investissement dans la campagne ? Qu’en penseront les électeurs face aux dangereux plus gros pollueurs de la vie politique Sarkozy et Le Pen ?

 

Le parti EELV leur dira-t-il clairement en dessous de quels engagements du candidat de « gauche », ils renoncent à des problématiques sièges de députés - suite à la non présentation de candidats PS lors des législatives qui vont suivre dans des circonscriptions gagnables - en ne donnant pas de consigne du deuxième tour ? Et encore dans la seule mesure où on est propriétaire des voix qui se sont portées sur vous au premier tour ?

 

Le choix est cornélien, surtout en cas de score ridicule faisant maigrir les promesses des "dits-socialistes", car risquer de faire réélire Sarko (si l’UMP se résigne à sa candidature) …. en laissant la Marine aller au second tour ….

 

Quoiqu’il en soit lors de ce cirque présidentiel, qu’y gagnera notre environnement agonisant ?

 

Dieu seul le sait; et encore il n’en est pas sûr !

 

* Aucun chauvinisme ou racisme ou toutautrisme ; Simplement un peu de logique ; même aux USA, il faut être né dans le pays pour être candidat à la présidence. Certes Eva (qui ne maîtrise même pas le français et sans accent étranger) n’est pas, comme dit, candidate à la présidence, mais seulement au premier tour des présidentielles ; néanmoins on trouve des intellos qui, étrangement, l’imagine au second tour, sinon présidente …

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.