ALTEROPHILE (avatar)

ALTEROPHILE

Eco-citoyen septuagénaire (1943) toujours multi-militant

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 avril 2011

ALTEROPHILE (avatar)

ALTEROPHILE

Eco-citoyen septuagénaire (1943) toujours multi-militant

Abonné·e de Mediapart

La prise de pouvoir du Hamas à Gaza

ALTEROPHILE (avatar)

ALTEROPHILE

Eco-citoyen septuagénaire (1943) toujours multi-militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ras le bol de voir des journalistes censés indépendants et bien informés nous sortir des forumes du genre « Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 »

La réalité historique a commencé ainsi : « lLs livraisons d'armes fournies par les Etats-Unis avec la complicité de l'Egypte et d'Israël, pour aider le Fatah à combattre les gens du Hamas, se multiplient. En quelques jours, les gens ont vu entrer douze camions à Gaza par le passage de Kerem Abu Salem entre l'Egypte et Israël, à côté de Rafah. Le 1er février, les militants du Hamas ont intercepté deux de ces camions ; ils étaient remplis d'armes et de munitions et non de produits alimentaires comme le prétendent les gens du Fatah. Les armes étaient cachées sous des uniformes et des tentes. Six personnes ont trouvé la mort et des dizaines d'autres ont été blessées dans cette opération. Nos voisins égyptiens, qui disent nous aider, affirment qu'il s'agit d'aides civiles ; or ils laissent entrer des armes pour aider Dahlan à combattre le gouvernement du Hamas.

Ils ont choisi de collaborer avec les « salauds » qui vont mettre en pratique sur le terrain tous les plans américains et israéliens au lieu de collaborer avec le gouvernement non corrompu du Hamas. Nous sommes victimes d'un complot organisé par ces autorités du parti Fatah. Ils collaborent avec les Etats-Unis et Israël qui leur fournissent des armes et veulent jeter une partie des Palestiniens contre une autre.

Après cela, il y a eu des heurts, à Jabalyia, entre la force exécutive du gouvernement du Hamas et les services secrets militaires dirigés par Abu Mazen et Dahlan. Il y eu beaucoup de blessés et des morts des deux côtés. Heurts qui ont repris la nuit. Les heurts armés commencent quand des militaires qui sortent des casernes armés comme à la guerre commencent à provoquer les forces du gouvernement du Hamas. Je vous certifie que, d'après ce que j'ai pu observer, ceux qui provoquent sont les hommes aux ordres de Dahlan »

La vérité, c'est que le Hamas, parti majoritaire légitime (pas plus homogène que le PS ou l'UMP) d'un gouvernement légitime désigné par le collabo Abbas, en 2007, s'est prémuni d'un coup d'état et a gardé le seul pouvoir constitutionnellement légitime. On peut lui reprocher des choses, alors que tous les groupes de résistants qui tirent sur la terre occupée de leurs récents aïeux ne sont pas tous sous son contrôle, mais pas d'avoir « pris le pouvoir en 2007 par un coup d'état ».

Alors que au début de cette année 2001, ce même Dahlan qui rêvait de prendre sa place a fait l'objet d'une demande d'enquête de l'ex-président (depuis le 9 janvier 2009) de la non-autorité palestinenne Abbas pour tentative de coup d'état contre la dite non-autorité palestinienne. Et il s'est enfui en Syrie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.