AlyD (avatar)

AlyD

Cadre de la Fonction Publique Territoriale & Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2021

AlyD (avatar)

AlyD

Cadre de la Fonction Publique Territoriale & Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Servir la Seine-Saint-Denis et rien d'autre !

AlyD (avatar)

AlyD

Cadre de la Fonction Publique Territoriale & Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. »

À quelques mois des échéances électorales (présidentielles et législatives), l’article 1 de la Constitution du 04 octobre 1958 sonne comme un sacré rappel.

Face à la promotion des discours haineux et des réformes antisociales qui indubitablement marqueront la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, les responsables politiques de tous bords, peinent à prendre la mesure des réalités du terrain et des difficultés auxquelles les habitant.e.s sont confronté.e.s.

La suppression récente de l’Observatoire de la laïcité, le niveau record d’abstention aux élections locales, la réforme de l’assurance chômage (et celle des retraites à venir) ainsi que l’application prochaine de la ZFE, sont autant de chocs sociaux qui renforceront le sentiment d’injustice sociale et d’abandon à l’endroit de notre département et de ses administré.e.s.

C’est donc devant ce triste constat démocratique et social que la Seine-Saint-Denis au Cœur souhaite poursuivre sa dynamique fièrement engagée, ici, en Seine-Saint-Denis.

Avec convictions et détermination, notre mouvement politico-citoyen envisage de poursuivre son engagement au plus près des habitant.e.s e, stimulant notamment le débat public autour d’une série de sujets qui nous concernent, avec comme point d’orgue les échéances électorales à venir.

Objectif: remettre au centre du jeu politique, les préoccupations quotidienne des habitant.e.s de notre département. Les préoccupations des habitant.e.s ! 

Faire de la Seine-Saint-Denis, un département au cœur de la République et non plus une périphérie délaissée dans laquelle les élu.e.s souvent en déconnexion de la réalité parfois brutale dont sont victimes de trop nombreux administrés, manquent à leurs devoirs.

Faire de la Seine-Saint-Denis, cette ZAD des Services Publics, un territoire où chacun puisse jouir pleinement de ses droits fondamentaux et avoir accès aux services administratifs minimaux, en toute dignité et à égalité parfaite avec le reste de leurs concitoyen.ne.s.

En effet, la Seine-Saint-Denis ne doit plus être ce territoire d’expérimentation ou de vas et vient ministériels qui finalement freine son développement et surtout ne changent fondamentalement rien à la situation des laissés pour compte.

Bref, en un mot: en finir avec une « représentation nationale de la Seine-Saint-Denis » qui peine à faire valoir les intérêts et droits du département et de ses habitant.e.s discriminé.e.s.

La Seine-Saint-Denis au Coeur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.