Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2012

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce (Panagiotis Grigoriou. Historien et Ethnologue )

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lien complet ici / http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/10/noms-doiseaux.html (Panagiotis Grigoriou. Historien et Ethnologue )

Noms d'oiseaux...

Athènes - 09/2012

Dans ce pays, jour après jour, nous nous éloignons (aussi) du silence. Ce silence dont le poète Elytis n'a cessé d'affirmer la nécessité : « ce n'est pas uniquement un phénomène acoustique, car par-dessus tout, le silence instaure de la distance ». Elytis n'était (et n'est) pas le seul à stigmatiser, à combattre, ou à fuir, cette lente mais inexorable destitution du silence fondateur. Pas plus tard qu'hier à Athènes, un ami de la Grèce et de longue date, se plaignait du bruit dans les îles : « comme si, ses habitants, ses commerçants ou les vacanciers (restants) seraient devenus complètement impénétrables par l'harmonie des lieux, et ceci, en l'espace de seulement trente ans ». Sans doute, une conséquence à la fois issue de l'acculturation véhiculée par la mondialisation (c'est à dire du marché, plus libre que jamais), et aussi, de ses « paraphrases culturelles » endogènes, autrement-dit, le lifestyle du royaume du déchet, dont le bruit, ce pylône, alors promu en... pilonnage, caractéristique des tranchées de notre modernité. Inutile de rappeler que sous le régime de la Troïka, le bruit devient aussi une arme de destruction massive. Car son usage, savamment combiné à celui de la peur propagée par les bancocrates, ainsi qu'à la déperdition de nos repères liés au temps (et intrinsèquement connectés à nos repères revendicatifs), tout cela, peut (aussi) expliquer la passivité relative des Grecs, évidemment sans « l'excuser ».

Athènes - 09/2012 - Affichette oubliée depuis juin !

Il fait chaud cet après midi, 35ºC vers 15h, ainsi, nos plages se remplissent de nouveau, de gens de tout âge, c'est aussi une conséquence du chômage. C'est sur une plage, d'ailleurs accessible en tramway, qu'une chinoise ayant épousé un grec, estima que la moitié de ses compatriotes installés en Grèce depuis plus de dix ans, ont déjà quitté notre pays, plutôt pour s'installer ailleurs en Europe, que pour revenir en Chine. Sauf que la future grande histoire du dernier bruit de la Grèce, retiendra ce lundi 1er octobre, comme étant celui du retour des Troïkans à Athènes : « ces connards (sic) d'employés à la solde des usuriers internationaux (…) et à celle de la psychopathe de Berlin, agissant de la manière d'un nouveau Hitler (sic), ce que l'ancien chancelier Helmut Schmidt a tenté de le lui expliquer paraît-il récemment, certes avec plus de diplomatie », selon le "commentaire-réquisitoire" du journaliste Giorgos Trangas ce matin sur Real-FM. Le ton du moment me semble-t-il est déjà donné pathétique dès « l'inauguration » de ce 29ème mois sous le mémorandum... oui, c'est mal parti, et nous avec.

Athènes - 09/2012

Le pays se décompose en mille et une Babylonies des âmes dans un vacarme assourdissant. Plus personne ne contrôle grand-chose, hormis certains ministères par les Troïkans et le cas échéant, par les escrocs du grand capitalisme local, pour ne pas changer. Des mesures pour tous et des scandales encore pour eux et contre nous, comme cet escroc d'envergure, Karouzos, ami lié de parenté spirituelle au Président du Parlement (Vangelis Meimarakis), voilà condamné depuis onze mois à de la prison ferme mais « paradoxalement » resté libre. Le mandat d'arrêt vient d'être émis mardi dernier (28/09), sauf que Karouzos demeure introuvable. Meimarakis doit être assez « naïf » en tout cas, pour ne prêter aucune attention aux activités mafieuses de son ami, car (selon les reportages) cet ancien patron de boites de nuit, devenu par la suite multi-entrepreneur dans l'immobilier, et dont « l'ouverture » auprès des banques excède les 350 millions d'euros, s'est toujours présenté devant les guichets comme étant le compadre de Vangelis et l'ami des politiques (Real-FM, 01/10).

La Suite ici / http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/10/noms-doiseaux.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.