Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2012

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

La Grèce débloque 30 millions d’euros pour un circuit de Formule 1

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

article complet ici / http://www.noirgazier.lautre.net/?p=2711

En ce lundi 8 octobre 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Alors que les Grecs sont invités depuis des mois à se serrer la ceinture pour tenter de diminuer l’énorme dette publique accumulée par leur pays, le gouvernement vient de débloquer 28,9 millions d’euros de subventions, pour construire un circuit international de sports mécaniques.

Selon Bloomberg, qui a révélé l’information lundi, ce tracé pourra accueillir des Grands Prix de Formule 1 mais aussi le championnat du monde de moto ou de kart. Il sera construit à Xalandritsa, proche du grand port de Patras, au sud-ouest du pays.

Au total, le coût total s’élèvera à 94,6 millions d’euros et la supervision du projet sera de la responsabilité de Racetrack Patras SA, une société privée d’investissements, qui participe au financement.

L’idée de ce projet remonte à 2011. L’objectif est de générer de l’emploi et de stimuler l’économie locale. Ce circuit pourrait soit disant permettre la création de 5000 postes permanents et 3000 intérimaires.

Mais les institutions sportives grecques doivent encore convaincre la Fédération international automobile (FIA), d’inscrire ce nouveau circuit dans son programme. Une tâche qui ne semble pas encore gagnée alors que la dette publique de ce pays devrait atteindre 327 milliards d’euros cette année, soit près de 170% de son PIB.

En 2004, l’organisation des Jeux olympiques d’Athènes avait coûté à la Grèce 9 milliards d’euros. Une somme qui aurait contribué à l’augmentation du déficit du pays selon Victor Matheson, un spécialiste américain de l’économie du sport.

Selon cet expert, cité par Le Figaro, «le déficit public, qui était à la baisse depuis 1999, a brusquement remonté en 2004, atteignant 7,5% du PIB.»

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.

http://www.noirgazier.lautre.net/?p=2711

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.