Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2012

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Ce qui attend les demandeurs d’asile à Brest !

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

article ici / http://www.galeresdebrest.fr/2012/11/09/ce-qui-attend-les-demandeurs-dasile-a-brest/

Publié le 9 novembre 2012

rassemblement citoyen ex gendarmerie migrants Brest 2012

Mercredi soir un nombre certain de personnes se sont rassemblées devant les grilles de l’ancienne caserne de gendarmerie rue de l’Hartelloire à Brest.

ex-gendarmerie Brest, pourquoi pas pour les migrants

Au passage elles se demanderont à qui appartient ce bâtiment ? Car elles pensent sérieusement qu’il pourrait servir rapidement de lieu pour abriter la bonne cinquantaine de migrants actuellement sans logements à Brest.

Six à Saint Pierre dans une maison « réquisitionnée », une trentaine dans les locaux près de l’église Saint Luc à Quizac et une vingtaine dans le couloir de l’AFTAM rebaptisé Coallia.

Les six jeunes albanais de Saint Pierre se sont rendu-e-s au tribunal jeudi dernier pour entendre l’avocate de BMH (Brest Métropole Habitat) demander un report. C’est donc le 22 qu’ils/elle retourneront devant le juge qui dira s’ils/elle peuvent rester dans cette maison innocuppée avant leur arrivée. Pourquoi cette demande de report, peut-être le très récent nouveau directeur de BMH est il différent du précédent.

Les vingt-neuf habitants de Quizac ne sont pas ennuyé-e-s par la municipalité car ils ne sont plus sur son territoire financier, enfin nous ne savons pas trop à qui appartiennent ces locaux. En attendant, les personnes trop sensibles pour voir des gens à la rue, et qui les aident dans leur quotidien, font le travail de l’état. Le lieu devient exigu, il y a maintenant trop de gens, la viande manque, mais c’est pas grave la vie continue.

Il y a eut aussi dans la semaine une tentative de reconduite en Pologne. Quand on connait la situation des migrants dans ce pays, c’est difficile à croire que cela se fasse encore !

Le noeud du problème pour les autorités c’est le couloir de Coallia. Ni le personnel de l’association, ni la population de personnes fragiles dont elle s’occupe, n’a la force de supporter cette misère dans le couloir. Des réactions dangereuses ont eut lieu qu’il a été difficile de contenir. Certains locataires se verraient bien expulser ces indésirables qui squattent leur couloir. Quel drame de voir des malheureux vouloir faire du mal à plus démuni-e-s qu’eux.

Devant une telle situation la direction de Coallia Brest a demandé à sa hiérarchie de lui apprendre comment expulser des gens. L’huissier est donc venu constater l’occupation des lieux. Nous pouvons nous attendre à la mise en oeuvre de l’acte horrible en cours de semaine prochaine. Des gens à la rue et le froid qui est là !

Craignant vraisemblablement une nième occupation la mairie centrale a renforcé la garde. Je crois qu’il s’agit de quatre vigiles maintenant ! (a vérifier si vous montez dans les étages). Dans quel pays sommes nous ? Une police privée au frais du contribuable pour protéger une mairie ! C’est incroyable, France Inter qui vient à Brest le 15 pourra le dire au pays tout entier !

Ne pouvant plus supporter cette situation des gens se sont rassemblé-e-s. Il y avait des citoyens sans trop d’étiquette mais aussi des partis et des associations. Le ton était plutôt à l’offensive.

Il faut s’attendre à de l’action la semaine prochaine à Brest !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.