LOGEMENT :
Appel à soutien et à mobilisation
Depuis plus de 6 mois, à Brest, des dizaines de personnes étrangères en demande de papiers – pour la plupart demandeuses d’asile politique – dorment à la rue. Parmi ces personnes se trouvent des adultes, des enfants, des personnes âgées ou malades, et même des bébés de quelques semaines.
Aussi, depuis le printemps, les occupations de bâtiments publics se succèdent (Mairie, Conseil Général, gymnase Foch, CDAS, sous-préfecture…). Jusqu’ici, après quelques jours ou quelques semaines d’occupation, l’Etat et/ou les collectivités territoriales finissaient par accepter d’héberger les personnes concernées.
Mais depuis le mois d’août, 4 lieux différents ont été occupés par des personnes étrangères sans logement. À chaque fois, la réponse a été la même : l’envoi d’un huissier et la menace d’une intervention policière pour déloger les occupant-e-s. Aucune proposition d’hébergement n’a été faite aux personnes concernées.
Faudra-t-il occuper successivement tous les bâtiments publics du Finistère pour que l’Etat français finisse par respecter ses obligations en matière de logement ?
Nous occupons la sous-préfecture de Brest
parce que nous voulons
des logements pour tous et toutes
avec ou sans papiers
Nous appelons la population à soutenir l’occupation du CDAS de Saint-Marc, en cours depuis le vendredi 7 septembre – par des dons de bouteilles d’eau, nourriture, thé, café…
et à rejoindre la mobilisation :
Assemblée Générale ouverte à tou-te-s chaque soir à 18h00 – sur le lieu occupé :
CDAS de Brest Saint-Marc, 41 rue Sébastopol
Collectif d’Actions, de Soutien et de Solidarité avec les personnes Sans-Papiers (Casss-Papiers)
cassspapier@no-log.org / cassspapier.gwiad.org via http://www.galeresdebrest.fr/2012/09/12/brest-migrants-demandeurs-dasile-occupation-en-cours-de-la-sous-prefecture-de-brest%E2%80%8F/