RDV vendredi 14 septembre 2012 à 18h, à la Maison des Syndicats, Brest. / article ici http://www.galeresdebrest.fr/2012/09/14/rdv-vendredi-14-septembre-2012-a-18h-a-la-maison-des-syndicats/
Publié le 14 septembre 2012 par netdruide
DEUXIÈME JOURNÉE À LA FAC DE LETTRES
AVEC LES MIGRANT-E-S À LA RUE
Depuis un an, la préfecture du Finistère refuse quasi-systématiquement de prendre en charge l’hébergement des personnes étrangères en demande de papiers, et notamment des demandeurs/ses d’asile politique. Plus d’une centaine de personnes
ont dû dormir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans les couloirs de l’AFTAM, association mandatée par l’Etat pour accueillir les demandeurs/ses d’asile. Face à l’inertie des pouvoirs publics, les personnes concernées et leurs soutiens occupent des bâtiments publics pour demander des logements.
Les migrant-e-s ont commencé les occupations (mairie, école…) le 10 août. Le 7 septembre, nous les avons rejoint au CDAS de Saint-Marc. Nous en avons été délogé-e-s le 10 septembre par un huissier. Dans la foulée, nous avons occupé la sous-préfecture pour réclamer des logements. Après nous avoir proposé de dialoguer avec lui, le sous-préfet a brusquement changé d’avis et a fait intervenir les forces de l’ordre pour nous évacuer.
Depuis mi-août, les pouvoirs publics ne répondent plus aux demandes de logement des personnes migrantes que par le silence… ou l’envoi d’un huissier, ou bien même de la police, au bout de quelques jours, voire de quelques heures d’occupation.
Ça suffit ! Nous sommes actuellement à la fac de lettres (Segalen). Nous avons
besoin de personnes motivées pour rejoindre l’occupation et de
soutien sous toutes ses formes. RDV vendredi 14 septembre à 18h, à la Maison des Syndicats, pour
une réunion ouverte à toutes et à tous, ainsi qu’aux organisations.
Des logements pour toutes et tous,
tout de suite, maintenant ! CASSS-paPIERs
Collectif d’Actions, de Soutien et de Solidarité avec les personnes Sans-Papierscassspapier@no-log.org / cassspapier