Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2012

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

LES MIGRANT-E-S À LA RUE DÉLOGÉ-E-S DE LA FAC DE LETTRES PAR LA POLICE !

Amalina (avatar)

Amalina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES MIGRANT-E-S À LA RUE DÉLOGÉ-E-S
DE LA FAC DE LETTRES PAR LA POLICE !

Depuis un an, la préfecture du Finistère refuse quasi-systématiquement de prendre en charge l’hébergement des personnes étrangères en demande de papiers, et notamment des demandeurs/ses d’asile politique. Plus d’une centaine de personnes ont dû dormir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans les couloirs de l’AFTAM, association
mandatée par l’Etat pour accueillir les demandeurs/ses d’asile. Face à l’inertie des pouvoirs publics, les personnes concernées et leurs soutiens occupent des bâtiments publics pour demander des logements.

Les migrant-e-s ont commencé les occupations (mairie, école…) le 10 août. Le 7 septembre, nous les avons rejoint au CDAS de Saint-Marc. Nous en avons été délogé-e-s le 12 septembre par un huissier. Dans la foulée, nous avons occupé la sous-préfecture pour réclamer des logements. Après nous avoir proposé de dialoguer avec lui, le sous-préfet a brusquement changé d’avis et a fait intervenir les forces de l’ordre pour nous évacuer.

Nous sommes arrivé-e-s à la fac de lettres le soir du 12 septembre. Le lendemain matin, un huissier, sous ordre de la présidence de l’UBO, est venu constater notre présence et lancer une procédure d’évacuation des locaux, procédure de laquelle nous n’étions même pas au courant !

Résultat : vendredi 14 septembre, à 17 heures, alors que des cours avaient encore lieu, 15 policiers casqués sont venus nous déloger du hall.

Nous dénonçons l’attitude méprisante de la présidence de l’UBO, responsable à son tour de la mise à la rue des personnes migrantes.

Y’en a marre !

Nous continuerons la mobilisation tant que nous n’aurons pas obtenu des logements pour toutes et tous !

CASSS-paPIERs
Collectif d’Actions, de Soutien et de Solidarité avec les personnes Sans-Papiers
Réunion ouverte à tou-te-s chaque vendredi à 19h30 au CLAJ, 2 rue du Docteur Gestin (en face de la médiathèque des 4 Moulins, arrêt de bus Cosmao Prêtôt, ligne 1 et 2)

cassspapier@no-log.org / cassspapier.gwiad.org

http://www.galeresdebrest.fr/2012/09/17/tract-casss-papiers-les-migrant-e-s-a-la-rue-deloge-e-s-de-la-fac-de-lettres-par-la-police/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.