C’est lundi que tout recommencera, tout étant résumé dans l’angoisse des migrant-e-s d’être une nouvelle fois expulsé-e-s et jeté-e-s de force à la rue, angoisse qui réapparaitra quand les instances officielles reprendront leur travail.
D’ici là chacun-e s’emploie à oublier un peu la semaine passée tout y repensant, subtile alchimie mélangeant le faire la fête du présent et la cicatrisation lente des blessures provoquées par les coups reçus la semaine passée.
En relisant les écrits de la semaine et en regardant la situation aujourd’hui il apparait que, comme d’habitude, on en fait trop, on en dit trop et trop fort sur le moment. Il est important de revenir sur nos textes et photos, les mien-nes y compris, çà va prendre un certain temps.
A l’heure actuelle quelques personnes migrantes ont été montré-e-s dans les médias du fait qu’elles ont des personnes locales qui les soutiennent. Un groupe de 6 albanais dans une maison réquisitionnée à Saint Pierre et un autre de 22 kosovars, tchétchènes et albanais qui occupent des locaux mitoyens de l’église St Yves au Quizac. D’autres se trouvent toujours dans une situation très précaire dans le minuscule couloir de Coallia (ex-AFTAM). Et combien ne sont pas visibles ? Et qu’est-ce-qui se passe dans les villes voisines, et dans les pays voisins, et dans le monde ??? Ce fin de semaine (week-end) va être bien rempli pour parler de tout cela !
Avant de me lancer (pas trop fort!) dans la mise en ligne de toutes les informations disponibles et à venir je fais un appel à tou-te-s ceux/lles qui veulent voir leur groupe apparaitre dans une nouvelle page de ce site, la page liens, qui comme son nom l’indique sert à mettre en lien. Plus il y aura de site internet avec des pages de liens, plus les migrants et leurs soutiens pourront se mettre en contact les uns avec les autres.
Sans compter que si la galère des migrants est visible, elle n’est que la partie émergée de l’iceberg, il n’y a malheureusement pas besoin de venir d’un autre pays pour se retrouver à la rue. Là aussi il faut aller chercher l’info et la mettre sur internet !
Le bandeau de ce site dit qu’un toit pour tou-te-s c’est un droit, c’est la loi !
article ici / http://www.galeresdebrest.fr/2012/10/20/cest-la-treve-de-la-fin-de-semaine-week-end/